fbpx
Site Overlay

Les 7 règles d’or pour gagner en visibilité

Les règles pour gagner en visibilité

Vous souhaitez ou avez lancé votre activité ? Ou vous ne savez pas comment procéder pour gagner en visibilité ? Voici les 7 règles d’or, à mettre en place, pour développer votre visibilité. Cela sous-entend : amélioration de votre référencement SEO, augmentation du trafic web, meilleur taux de conversion, génération de leads, plus de chiffre d’affaires.

Comment gagner en visibilité : avoir une proposition de valeur unique

Vous devez présenter en amont, une UVP (Unique Value Proposition), c’est-à-dire une proposition de valeur unique. Qu’est ce qui rend votre proposition, unique et pertinente ? Quelle est votre plus value ?

  • Unique : comment vous vous différenciez de vos concurrents.
  • Value : vous devez séduire vos futurs clients et leur apporter une valeur.
  • Proposition : créer une offre attrayante qui les incite à vous faire confiance.

L’accroche doit être forte (faites en une phrase ou une image), et apporter des avantages principaux à votre produit ou service. Il s’agit de les illustrer par des avis/témoignages clients.

Créer un site internet et un blog pour gagner en visibilité

Un site internet va vous permettre de présenter vos produits ou services. Vous allez pourvoir communiquer en temps réel sur vos actualités (exemple : promotion, sortie d’un ebook, vente flash, jeu concours, etc…) et bien d’autres avantages !

Par ailleurs, pour optimiser votre SEO, référencement naturel et gratuit, il est opportun d’alimenter votre site web avec un blog. La création de contenu entre autres, est primordiale si l’on souhaite être référencé par les moteurs de recherche. On ne le répètera jamais assez, créer des articles ou des actualités autour de vos produits, vos services et vos expertises avec un call to action (bouton à l’action via un formulaire de contact sur chaque contenu), va accroître votre visibilité sur Google.

Assurer un bon positionnement en 1ère page de Google

Il est important d’élaborer une stratégie de référencement SEO afin de s’assurer un bon positionnement dans les premiers résultats de Google. Pour un SEO performant, 3 leviers sont ainsi à prendre en compte.

  • D’abord, au niveau technique, le temps de chargement doit être inférieur à 3 secondes. Les images doivent être compressées pour réduire leur poids. Les pages sont à indexer, pour être prises en compte par Google. Les erreurs dans le crawl sont aussi à corriger.
  • Ensuite, au niveau du contenu (On site), il faut privilégier les mots clés, les expressions de longue traîne pour éviter la forte concurrence. La sémantique doit être travaillée et le contenu dupliqué est à bannir absolument.
  • Enfin, au niveau des liens (Off site), il s’agit de créer des liens internes (maillage interne) hypertextes entre les pages de votre site. Et aussi, acquérir des liens externes (backlinks), qui sont des liens entrants permettant de mesurer la popularité SEO de votre site. Privilégiez des liens à forte autorité.

Le SEO ne se gagne pas à court terme mais à long terme. Selon Google, il faut 4 à 12 mois pour connaître les bénéfices du SEO. C’est pourquoi, il est opportun également de recourir au SEA, aux campagnes d’annonces payantes Google Ads pour obtenir des résultats immédiats.

Optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche

Pour améliorer votre présence en ligne :

– Pensez à inscrire votre établissement sur Google Business Profile pour être référencé localement. Ainsi, Lorsqu’un internaute tape une requête liée à des entreprises locales sur Google, le moteur de recherche va lui proposer les établissements les plus pertinents (donc en premier lieu, ceux les plus proches de sa localisation).

– N’oubliez pas de vous référencer sur un annuaire professionnel comme les pages jaunes

– Rendez-vous visible sur les sites web locaux

– Créez une fiche sur les sites d’avis comme Trustpilot, Avis vérifiés…

– Lancez une chaîne YouTube et publiez des vidéos.

Faîtes vous connaître sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité

Le plus important ce n’est pas le nombre d’abonnés, mais c’est d’avoir une communauté engagée qui s’identifie à votre image de marque et surtout qui vous suive. Il est inutile d’avoir une grande communauté si celle-ci n’a que très peu d’interactions et n’a pas d’intérêt pour votre activité.

Les principaux réseaux sociaux : chiffres 2022

  • LinkedIn : environ 11 millions* d’utilisateurs mensuels. Avec ce canal professionnel, vous montrez vos centres d’intérêts, en commentant et en intervenant sur des sujets d’actualité.
  • Twitter : environ 13 millions* d’utilisateurs mensuels. Faîtes parler de vous ! Vos tweets permettent de transmettre des informations sur votre entreprise ou sur l’actualité de votre secteur d’activité.
  • Tik Tok : environ 15 millions* d’utilisateurs mensuels. Tout se fait en vidéo avec des challenges à relever (danse, musique, paroles à mimer). Interagissez avec les influenceurs !
  • Instagram : 22 millions* d’utilisateurs actifs. La photographie et la vidéo sont de rigueur. L’objectif ici est de séduire et de créer des émotions.
  • Facebook : avec 40 millions* d’utilisateurs mensuels, c’est le leader incontesté des réseaux sociaux. Utilisez cette plateforme pour créer un lien de proximité avec votre audience.
  • YouTube : 49 millions* d’utilisateurs mensuels. Cette plateforme vidéo permet de partager des vidéos autour de la musique, des tutoriels, de l’humour.

* Chiffres 2022 : source E-commerce Nation – Web Media & Centre de formation

Les supports et actions à privilégier sur les réseaux sociaux

La vidéo est tendance. Plébiscitée sur les réseaux sociaux, elle produira plus d’impact et bénéficiera donc davantage de visibilité et d’engagement qu’une simple image ou photo.

Par ailleurs, il est important de travailler sur l’utilisation des hashtags. Ainsi, pour créer de l’engagement qualifié, soyez précis en les choisissant afin qu’ils s’appliquent au sujet traité.

Communiquer prend en effet du temps. Il est préférable de planifier vos publications de contenus. Il faut également répondre à des commentaires, interagir avec d’autres comptes, créer du contenu (images, vidéos, carrousel, story, reel, live) à relayer avec des messages utiles pour votre communication. Pour gagner du temps, utilisez des outils tels que : AgoraPulse, Buffer, Business Suite (Instagram et Facebook), Hootsuite, Swello…

Utilisez votre réseau professionnel

Pensez à vos anciens employeurs et partenaires. Allez à la rencontre des professionnels et réseautez : clubs et réseaux d’entrepreneurs. Sollicitez votre réseau proche pour vous faire connaître.

Le bouche à oreille peut porter ses fruits et donc vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi de trouver vos futurs clients !

Construisez votre mailing list

Il est important de se constituer une base de données d’emails à l’aide d’outils comme : MailJet, HubSpot Emailing, Sarbacane, Sendinblue… Bien entendu, en France et en Europe, depuis l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des données), le 25 mai 2018, vous devez obtenir le consentement de vos abonnés.

L’email constitue le canal de conversion le plus performant, le plus fiable et le moins cher. Pour cela, multipliez les formulaires d’inscription à la newsletter, pensez au bouche à oreille, échangez une inscription à la newsletter contre un avantage (coupon réduction) ou un téléchargement d’un e-book gratuit.

Et vous, avez-vous d’autres actions ou méthodes qui n’ont pas été évoquées ? Laissez-moi un commentaire.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement ?

Résumé
Les 7 règles d'or pour gagner en visibilité
Titre de l'article
Les 7 règles d'or pour gagner en visibilité
Description
Vous souhaitez ou avez lancé votre activité ? Ou vous ne savez pas comment procéder pour gagner en visibilité ? Voici les 7 règles d'or, à mettre en place, pour développer votre visibilité.
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
Logo de l'éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.