L’inbound vs l’outbound marketing sont des stratégies marketing très différentes, mais qui ont toutes les deux leurs avantages. Les entreprises doivent comprendre les différences entre les deux.
Elles doivent ainsi savoir quand et comment les appliquer pour obtenir les résultats souhaités.
Qu’est-ce que l’inbound vs l’outbound marketing ?
L’inbound marketing ou le marketing entrant : technique PULL
L’inbound marketing est une technique de marketing optimisée visant à attirer les clients. Les entreprises attirent des prospects à eux, grâce à la création de contenu utile et pertinent. Il s’agit d’une approche plus subtile qui fonctionne très bien si elle est bien exécutée. Elle peut ainsi même devenir plus rentable que les campagnes de publicité à long terme.
Les leviers d’inbound marketing comprennent :
– l’utilisation de blogs,
– les médias sociaux,
– les vidéos,
– les podcasts,
– du SEO et plus encore… Cf. infra l’infographie.
Ils visent à attirer les clients vers votre marque, en aidant à trouver votre contenu et à accroître votre réputation.
L’outbound marketing ou le marketing sortant : technique PUSH
Le marketing outbound est une méthode de marketing traditionnelle basée sur des publicités ciblées. Cette technique a été largement utilisée depuis des décennies. Celle-ci consiste à envoyer des messages promotionnels à des clients potentiels. Cette approche est plus « agressive ».
Les techniques d’outbound marketing sont donc plus directes et ciblent des clients spécifiques. Elles comprennent :
– la téléprospection ou télémarketing,
– la publicité sur les réseaux sociaux (exemple : instagram ads, linkedIn ads),
– la publicité imprimée (affiches, flyers…),
– les annonces en ligne (exemple : les campagnes Google ads) et plus encore.
Elles impliquent d’aller chercher les prospects, en les contactant directement via des campagnes marketing ciblées.
Inbound vs Outbound marketing, quelle est la meilleure stratégie ?
La réponse à cette question dépendra de l’entreprise et du marché cible. Il est possible que des entreprises puissent tirer parti de ces deux stratégies. Ou que l’une ou l’autre des stratégies soit plus adaptée à une entreprise donnée.
Le marketing sortant est une méthode éprouvée qui peut donner des résultats à court terme. Cependant, cette approche est coûteuse et peut entraîner des taux de rebond élevés. De plus, elle peut être intrusive et ce n’est pas le meilleur moyen d’attirer des clients à long terme.
Le marketing entrant, d’autre part, est une méthode plus subtile et plus durable. Il s’agit d’une méthode plus durable qui est moins coûteuse et qui peut aider à développer une communauté de clients fidèles et à long terme. La mise en œuvre de cette stratégie peut prendre un peu de temps et nécessite une planification et une exécution brèves, mais elle peut offrir des résultats à long terme plus stables.
Au final, l’entreprise devra déterminer quelle stratégie est la plus appropriée pour elle et pour ses clients. Des efforts devront être mis en place pour atteindre les objectifs à court et à long terme.
Infographie inbound vs outbound marketing : objectif, stratégie, leviers, avantages/inconvénients
Les stratégies d’inbound vs outbound marketing
Il est important que les entreprises comprennent les stratégies d’inbound et d’outbound marketing afin de pouvoir décider de la meilleure façon de les mettre en œuvre.
Pour le marketing inbound, les entreprises doivent mettre en place des stratégies de création de contenu, de médias sociaux et de développement d’une communauté. Les entreprises doivent créer des contenus attrayants et pertinents pour leurs clients.
En effet, 92 % des entreprises qui utilisent l’inbound marketing notent une augmentation du trafic et du taux de leads générés. (Source : HubSpot, 2020).
Le marketing outbound, d’autre part, peut impliquer des campagnes publicitaires traditionnelles, telles que la radio, la télévision et le marketing direct.
Les campagnes publicitaires doivent être diffusées à la bonne audience pour être efficaces. Cependant, sachez que 47% des consommateurs utilisent des bloqueurs de publicité (Source : Digital Information World, 2019). Malgré tout, plus de 65% des consommateurs se souviennent d’une marque vue dans une publicité sur mobile au cours de la semaine passée (source : Business Wire, 2018).
Les entreprises peuvent utiliser des scénarios de marketing automation pour envoyer des e-mails ciblés à leur audience. Cependant, il est important de veiller à ce que ces campagnes ne soient pas trop intrusives et que les prospects aient toujours le choix de s’abonner ou non.
En fin de compte, le choix de la meilleure stratégie dépend de l’entreprise et de ses objectifs. Chaque entreprise devra déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre ses stratégies pour obtenir les résultats souhaités.
Les avantages de l’utilisation de l’inbound et de l’outbound marketing
L’utilisation conjointe du marketing inbound et du marketing outbound présente plusieurs avantages.
Le marketing entrant peut offrir aux entreprises une présence sur les médias sociaux, ce qui peut les aider à construire une base de clients à long terme. Cela peut également aider les entreprises à créer une communauté de clients fidèles, qui peut bénéficier à la fois à l’entreprise et à ses clients. Enfin, l’inbound est moins coûteux par rapport à l’outbound marketing, ce qui peut aider les entreprises à réduire leurs coûts marketing à long terme.
Le marketing sortant a également ses avantages. Il peut aider les entreprises à atteindre des clients potentiels à court terme et à les convertir en clients à long terme. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises qui cherchent à étendre leur présence sur un nouveau marché. Le marketing outbound peut également aider les entreprises à répondre aux fluctuations du marché et à répondre rapidement aux opportunités.
Enfin, l’utilisation conjointe de deux stratégies peut aider les entreprises à atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Les entreprises peuvent tirer parti des avantages de chaque stratégie et ainsi maximiser leur retour sur investissement et leur capacité à atteindre leurs objectifs commerciaux.
L’inbound et l’outbound marketing sont donc deux stratégies très efficaces et complémentaires qui peuvent aider les entreprises à atteindre leurs objectifs commerciaux. Les entreprises qui pourraient s’assurer parti des avantages de deux stratégies doivent développer une stratégie claire et mettre en œuvre des processus pour leur succès. Les entreprises doivent également surveiller régulièrement leurs performances et faire des ajustements en fonction des données obtenues. Enfin, les entreprises doivent veiller à ce que leurs contenus soient optimisés et à jour pour offrir une expérience optimale à leurs clients.
Vous ne savez pas par où commencer ?
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