Quelles sont les différences entre Social Media Management vs Community Management ? La gestion de communauté sur les différents réseaux sociaux fait maintenant partie intégrante de tout plan marketing. Leurs fonctionnalités et leur usage varient d’un réseau à l’autre. Pourtant les deux termes utilisés, Social media management et Community management, sont parfois employés comme synonymes.
Cet article détaille la différence entre ces deux fonctions, les missions qui leur sont propres, les compétences requises, ainsi que les étapes clés pour créer une stratégie digitale efficace sur les réseaux sociaux.
- 1. Les différences entre Social Media Management vs Community Management
- 2. Les missions clés
- 3. Les compétences requises dans le Social media management vs le community management
- 4. À qui s’adresse, le Social Media Manager et le Community Manager ?
- 5. Étape clé : créer une stratégie de Social media management avant la mise en place du Community management
1. Les différences entre Social Media Management vs Community Management
Social Media Management : qu’est-ce que c’est ?
Le Social Media Management (SMM) est un ensemble de méthodes et d’articulations qui prennent en compte les réseaux sociaux dans le développement d’une stratégie marketing digital. Ainsi, le Social Media Management fait appel aux ressources et aux compétences du Community Management, mais intègre aussi les fonctions du Community Manager. Le SMM est donc une approche plus large et plus globale dans laquelle on tient compte des réseaux sociaux dans l’élaboration d’une stratégie marketing.
Community Management : qu’est-ce que c’est ?
Le Community Management est un ensemble de techniques et de méthodes de gestion d’une communauté sur un réseau social. Ce terme désigne notamment des fonctions telles que l’animation d’un groupe sur Facebook, la gestion d’un compte Twitter, la participation à des podcasts etc. Les entreprises ne peuvent plus faire abstraction du Community Management car elles doivent chercher à créer des communautés autour de leurs marques.
La frontière entre les fonctions d’un Social Media Manager et d’un Community Manager n’est pas toujours claire. La spécificité du Community Manager est avant tout d’animer la communauté, alors que celle du Social Media Manager porte principalement sur le développement des contenus.
2. Les missions clés
Le Social Media Manager : que fait-il ?
Le Social Media Manager gère la stratégie de la marque sur les réseaux sociaux. Il est amené à réfléchir aux contenus mis en ligne et à les adapter en fonction des spécificités et des objectifs des différents réseaux. Le Social Media Manager a également pour mission de créer, produire et soutenir l’engagement de la communauté. Pour cela, il définit une ligne éditoriale et réalise un calendrier éditorial mensuel, analyse les KPI (pour savoir comment identifier et définir les bons KPI, je vous invite à télécharger mon e-book gratuit) et établit un reporting des résultats.
Le Community Manager : que fait-il ?
Le Community Manager est chargé d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise ou d’une marque. Les missions du Community Manager sont multiples et variées. Il est en effet amené à gérer la communication de la marque sur Internet, à créer du contenu, à faire de la modération, à faire de la veille concurrentielle et à gérer les demandes des internautes. Il doit aussi créer du lien avec les internautes et les fidéliser.
La définition du Social Media Manager et du Community Manager est encore floue, car ils sont amenés à changer de savoir-faire en fonction de l’activité de la marque et de sa communication.
Les deux fonctions deviennent de plus en plus importantes. Les entreprises cherchent aujourd’hui à profiter de la puissance de ceux qui sont connectés pour propulser leur marque. Le succès d’une entreprise dans le domaine des réseaux sociaux passe par la mise en place d’un Social Media Manager et/ou Community Manager.
Voici sous format infographie, les fonctions clés du Social Media Management et du Community Management :
3. Les compétences requises dans le Social media management vs le community management
Le Social Media Manager est un professionnel qui doit faire preuve d’autonomie et avoir un très bon sens de l’organisation. Il doit également être créatif et être à l’aise avec les nouvelles technologies. Toutes les entreprises ont besoin d’un Social Media Manager, quel que soit leur secteur d’activité.
À l’heure actuelle, le Community Manager doit être capable de prendre en charge tous les aspects liés à la gestion des communautés. Ce métier n’est pas uniquement réservé aux personnes ayant une formation marketing, mais aussi aux personnes ayant des compétences dans d’autres domaines comme les relations publiques, la communication, le journalisme, les sciences politiques… Les compétences requise pour exercer ce métier sont les suivantes :
- Savoir prendre en charge un réseau social,
- Savoir répondre aux questions des internautes
- Savoir gérer les demandes des internautes
- Savoir résoudre les problèmes
- Savoir créer du contenu
- Savoir se servir d’un logiciel de publication comme par exemple, Buffer, Hootsuite, Agorapulse, Swello…
Toutefois, le Social Media Manager et le Community Manager doivent également être à l’écoute. Ils doivent être ouverts aux remarques de la communauté. Ils doivent faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles idées afin d’améliorer les contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux.
4. À qui s’adresse, le Social Media Manager et le Community Manager ?
Le Social Media Manager est donc un professionnel qui aide à la communication de son entreprise et qui est chargé de développer la notoriété de celle-ci. De plus, le Social Media Manager est en charge des contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux. Il doit être à l’écoute des demandes des internautes et des consommateurs en général, afin de proposer du contenu de qualité. Il doit être autant créatif qu’un Responsable Marketing, si ce n’est plus.
Le Community Manager est un professionnel du marketing digital qui travaille pour un média, une marque, une agence ou une entreprise. Il est amené à travailler en équipe pour garantir la bonne tenue du réseau social. Il doit travailler en collaboration avec le Webmaster, le référenceur, le graphiste, le photographe ainsi que le développeur.
5. Étape clé : créer une stratégie de Social media management avant la mise en place du Community management
C’est un point très important. Car, avant de commencer à travailler sur un réseau social, il faut savoir quelle stratégie vous allez mettre en place.
Il est important de répondre aux questions suivantes :
– Qui sont mes clients ?
– Qui sont mes concurrents ?
– Quelle est la concurrence pour ma marque ?
– Où mes clients se retrouvent-ils ?
Une fois que vous savez qui est votre cible et où elle se trouve, vous pouvez maintenant définir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez évoluer.
Ensuite, il faut définir un objectif pour chaque réseau social.
Enfin, il faut définir votre budget en fonction de l’objectif de l’entreprise que vous souhaitez atteindre (augmenter le trafic, acquérir de nouveaux clients, générer des ventes).
Une fois que vous avez défini vos objectifs et votre budget, il ne reste plus qu’à mettre en place votre stratégie.
Voici quelques exemples de stratégie de Social Media Management :
1- Une stratégie de Social media management de marque :
- Répondre aux questions des clients à propos de vos produits/services
- Créer du contenu de qualité pour gagner la confiance des internautes
- Partager des contenus utiles dans le but d’attirer la clientèle
2- Une stratégie de Social media management de Community management
- Améliorer l’image de votre marque auprès des internautes
- Créer des liens sociaux entre les consommateurs et la marque
- Gagner la confiance des clients et les rendre actifs sur les réseaux sociaux.
Pour être efficace, vous devez donc mettre en place en amont une stratégie digitale sur les réseaux sociaux.
Pour ce faire, si vous avez besoin d’un accompagnement, n’hésitez pas à me consulter.
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