fbpx
Site Overlay

Social Media Management

Médias sociaux

Gagnez en notoriété, fidélisez vos clients et créez une communauté avec les médias sociaux ou social media !

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour une entreprise qui se crée ou qui souhaite se développer. Ils vous permettent de vous faire connaître et de gagner en notoriété.

Vous allez toucher en effet, davantage de personnes donc communiquer et interagir avec elles pour les fidéliser et créer ainsi une communauté. Il est donc important d’être présent sur les médias sociaux aussi bien qu’avoir un site internet.

Différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

Les médias sociaux sont des plateformes ou canaux de distribution. Ils nous permettent de mettre nos contenus en ligne et de les partager. On trouve ainsi plusieurs types de médias sociaux :

– les réseaux sociaux

– de partage (sharing), exemple : Youtube

– de réseautage (networking) : LinkedIn

– de discussion (messaging) : Zoom, Teams, forums etc…

– de publication (publishing) : WordPress (Blogs)

– de collaboration (collaborating) : Wikipédia

Les réseaux sociaux font aussi partie de la liste des médias sociaux. Ce sont des sites qui mettent en relation les utilisateurs. Les principaux : Facebook, LinkedIn, Twitter, Youtube et Instagram.

Pourquoi être présent sur les médias sociaux ?

  • Vous faire connaître et gagner en visibilité : les médias sociaux vous permettent de vous exposer vis à vis de vos clients, partenaires, fournisseurs. Vos réseaux partageront vos informations, et leurs réactions (likes, commentaires…) seront vus ou commentés par d’autres. Place ensuite à la viralité.
  • Créer un lien direct avec vos clients et prospects : communiquer différemment sur les réseaux sociaux, et oui l’ambiance est plus décontractée ! Cela vous permet d’instaurer une certaine proximité avec votre audience afin de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes.
  • Fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux : il est opportun de les inciter à vous suivre sur les réseaux sociaux. Vos publications sur vos actualités, un lancement, une opération spéciale seront vus, partagés. C’est donc un très bon moyen de les fidéliser et d’être visible par une large audience.
  • Créer une communauté : pour garder la dynamique de groupe, et les engager, il est nécessaire de publier en créant des rendez-vous réguliers avec son audience. Un calendrier éditorial est conseillé pour planifier vos posts et éviter d’être pris au dépourvu.
  • Améliorer votre SEO et augmenter le trafic de votre site Internet : alimentez vos comptes régulièrement avec des contenus pertinents, partagez les sur vos réseaux sociaux et orientez votre audience vers votre site web.
  • Cibler votre audience avec de la publicité sur les réseaux sociaux (Social display : Facebook Ads, LinkedIn ads, Instagram Ads). Bien que la communication soit gratuite, vous avez la possibilité de faire de la publicité payante afin de cibler selon vos critères, vos futurs clients.

Pour être efficace, il faudrait mettre en place une stratégie de social media adaptée à votre activité.

Je peux vous y accompagner en proposant :

✔️ La création et choix de vos réseaux sociaux en fonction de votre domaine d’activité

✔️ La réalisation d’un calendrier éditorial mensuel : définition des rubriques par réseau social et du contenu (texte, visuel)

✔️ La création de 3 posts (montage photos et texte, infographie…) ou de social display (publicité sur les réseaux sociaux)/semaine pour 2 réseaux sociaux

✔️ La création d’un Slogan Hashtag Concours pour animation des réseaux sociaux : il s’agit de créer une communauté autour de valeurs humaines plutôt que communiquer sur les produits

✅ Reporting mensuel : taux d’engagement*, le nombre de fans ou abonnés, les verbatims, les hashtags #

* Taux d’engagement : Total des réactions (likes, commentaires et partages)/portée x 100

close

Nouveau eBook gratuit

Comment identifier et déterminer les bons KPI ?

Comment identifier les bons KPI

Un guide pratique et gratuit pour adopter les bons KPI en fonction de votre stratégie et de vos objectifs, afin de booster votre activité

En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Kay Conseil : de l'actualité marketing et digital, des conseils, des tutoriels, etc... Vos données ne seront jamais transmises à des tiers. Désabonnement en un clic.