Le plan marketing permet à un entrepreneur ou à un dirigeant d’entreprise, d’avoir une vision globale du marché dans lequel il se lance ou il évolue. Il prévoit en général, les actions opérationnelles sur une année.
C’est quoi un plan marketing ?
Un plan marketing est un outil stratégique et opérationnel, pour toute entreprise, quelle que soit sa taille et son activité.
Le plan marketing consiste en plusieurs étapes :
– à établir en premier lieu, une analyse externe (concurrents, marché, cibles) et interne (existant, site web)
– de connaître ensuite, les forces/faiblesses de l’entreprise
– d’identifier aussi les opportunités et menaces du marché
– il permet ainsi de fixer les objectifs annuels en cohérence avec les orientations stratégiques de l’entreprise
– de définir dès lors une stratégie marketing et digitale
– et enfin de réaliser un plan d’actions à suivre, avec budgétisation et définition des KPIs.
Pourquoi un plan marketing ?
Il sert à piloter et à gérer les activités d’une entreprise sur une année. Or, le plan d’actions n’est jamais figé. Celui-ci peut donc être réajusté en fonction du budget, des retours des résultats/ROI ou des indicateurs clés de performance (KPIs).
Vous souhaitez mettre en place un plan marketing, stratégique et opérationnel, avec les bons leviers et planifier les actions adaptées, cette prestation comprend :
✔️ Un diagnostic externe (marché, concurrents principaux)
✔️ Un diagnostic interne (existant de la marque, site web)
✔️ Une analyse SWOT (forces/faiblesses, opportunités/menaces)
✔️ Une définition des cibles, des objectifs, de la stratégie marketing et digitale à adopter
✔️ La réalisation d’un plan d’actions annuel
✔️ Une budgétisation des actions
✔️ Une définition des KPIs
✔️ Une estimation des résultats et du ROI
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