Vous avez un site internet vitrine ou un site e-commerce ? Ou vous venez de créer votre site web, félicitations ! Mais votre travail ne s’arrête pas là. Vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de Google ?
Pour améliorer votre référencement et ainsi générer du trafic, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces. Que vous soyez dirigeant d’une entreprise ou e-commerçant, cet article vous guidera à travers les bonnes pratiques à suivre, pour apparaître dans les premiers résultats de Google.
- 1. Pourquoi est-il important d’apparaître dans les 5 premiers résultats de Google ?
- 2. Utilisez des mots clés pertinents dans votre contenu et dans les balises de votre site
- 3. Optimisez vos balises méta
- 4. Utilisez des balises alt pour les images
- 5. Employez des URL courtes et explicites
- 6. Faites bon usage des titres et sous-titres
- 7. Créer du contenu de qualité qui répond aux questions et aux besoins de vos utilisateurs
- 8. Faites attention à l’expérience utilisateur, l’UX
- 9. Optimisez votre site pour les mobiles
- 10. Obtenir des liens externes de qualité (backlinks)
- 11. Utilisez les réseaux sociaux
- 12. Optimisez votre référencement local : Google Business Profile
- 13. Suivre et analyser les données de votre site
- Conclusion
- FAQ Apparaître dans les premiers résultats de Google
1. Pourquoi est-il important d’apparaître dans les 5 premiers résultats de Google ?
L’étude SEOClarity de 2021 sur le taux de clics (CTR) dans les résultats de recherche de Google, montre ainsi la régression du CTR, de la position 1 à la position 10. Après la position 5, le CTR est inférieur à 1% aussi bien sur desktop que sur mobile.
Être dans le Top 5 des résultats de recherche (SERP) est crucial en termes de taux de clics pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les sites web classés dans les premières positions bénéficient d’une visibilité maximale, attirant ainsi l’attention des utilisateurs. Deuxièmement, les utilisateurs ont tendance à considérer les premiers résultats comme étant les plus pertinents et fiables, ce qui augmente leur propension à cliquer dessus. Enfin, être dans le Top 5 permet de se démarquer des résultats organiques suivants et des annonces payantes, offrant ainsi les chances d’obtenir un CTR élevé et d’augmenter davantage le trafic qualifié vers son site web.
POSITION | CTR |
---|---|
1 | 8,17 % |
2 | 3,82 % |
3 | 2,43 % |
4 | 1,63 % |
5 | 1,11 % |
6 | 0,84 % |
7 | 0,67 % |
8 | 0,54 % |
9 | 0,52 % |
10 | 0,44 % |
POSITION | CTR |
---|---|
1 | 6,74 % |
2 | 3,41% |
3 | 2,50% |
4 | 1,71 % |
5 | 1,18% |
6 | 0,89% |
7 | 0,75% |
8 | 0,64% |
9 | 0,55% |
10 | 0,48% |
Par ailleurs, peut-on encore parler de première page ? En effet, le scroll continu, existe depuis octobre 2021 sur mobile. Notons que ce défilement continu s’arrête après quelques pages, a contrario du défilement infini. Google prévoit, prochainement en France, un scroll continu aux résultats de recherche sur ordinateur. Celui-ci est déjà en cours de déploiement aux États-Unis. Il est donc essentiel, d’apparaître dans le haut du classement, au mieux dans les 5 premiers.
Le référencement SEO est donc crucial pour tout site web qui souhaite être visible et attirer du trafic qualifié.
Pour bien positionner votre site et apparaître dans les premiers résultats de Google, il existe ainsi plusieurs techniques à mettre en oeuvre. Celles-ci vont de l’optimisation SEO du contenu à l’acquisition de liens externes de qualité.
Voici 12 bonnes pratiques à suivre, pour être dans les premiers du classement Google :
2. Utilisez des mots clés pertinents dans votre contenu et dans les balises de votre site
Cela aidera Google à comprendre de quoi parle votre site et à le classer pour les requêtes de recherche pertinentes.
Les mots-clés sont les termes les plus importants de votre contenu. Ils doivent être choisis avec soin et intégrés naturellement dans votre texte. Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez utiliser des outils tels que SE Ranking, SEMrush ou Ubersuggest. Vous pouvez également vous inspirer de la requête que les utilisateurs ont tapée dans Google pour arriver sur votre site.
Ces mots clés doivent aussi être intégrés dans les balises de votre site internet. Il s’agit par exemple, de les utiliser dans les titres, les sous-titres, les balises meta.
3. Optimisez vos balises méta
Les balises méta sont des informations qui se trouvent dans le code HTML de votre site. Elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de votre page. Il faut remplir les balises « title ou H1 » et « description » de chaque page de votre site avec des mots-clés pertinents. Ces balises apparaissent dans les résultats de recherche et doivent donc être accrocheuses et inciter les utilisateurs à cliquer.
Les méta-titres doivent être concis et contenir entre 50 et 60 caractères, y compris les espaces. Il est également important de s’assurer que les méta-titres décrivent de manière précise le contenu de la page.
Les méta-descriptions doivent être concises et contenir entre 150 et 160 caractères, y compris les espaces. Il est aussi important de s’assurer que les méta-descriptions incluent les mots-clés pertinents pour la page.
4. Utilisez des balises alt pour les images
Les balises alt ou attribut alt permettent à Google de mieux comprendre le contenu de vos images et de les inclure dans ses résultats de recherche.
Il s’agit de décrire l’image en 3 à 6 mots. Ce texte alternatif doit correspondre à l’image. Par contre, si le visuel n’est que décoratif, il est inutile de le renseigner.
5. Employez des URL courtes et explicites
Les URL de vos pages doivent être courtes et explicites. Elles doivent refléter le contenu de la page et inclure les mots-clés les plus importants. Par exemple, une URL telle que « www.monsite.com/articles/10-conseils-pour-ameliorer-votre-referencement » sera plus facile à comprendre et à retenir pour les utilisateurs que « www.monsite.com/article/6789 ».
6. Faites bon usage des titres et sous-titres
Les titres et les sous-titres permettent de structurer votre contenu et de le rendre plus lisible. Ils doivent être courts et accrocheurs, et inclure des mots-clés pertinents. Les titres et sous-titres doivent également être hiérarchisés de manière logique, en utilisant les balises HTML H1, H2, H3, etc.
7. Créer du contenu de qualité qui répond aux questions et aux besoins de vos utilisateurs
Le contenu de votre site doit être unique et de qualité. Il doit apporter de la valeur ajoutée à vos visiteurs et répondre à leurs questions ou besoins. On appelle cela « l’intention de recherche ». De ce fait, plus votre contenu sera intéressant et utile, plus les utilisateurs resteront longtemps sur votre site et le partageront sur les réseaux sociaux.
Google apprécie également les sites qui publient régulièrement du nouveau contenu.
Conseil : intégrer un blog sur votre site internet afin de produire régulièrement des articles.
8. Faites attention à l’expérience utilisateur, l’UX
L’expérience utilisateur (UX) fait référence à la manière dont les utilisateurs interagissent avec votre site. Pour améliorer votre référencement, il est important de veiller à ce que votre site soit facile à naviguer, à lire et à utiliser sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones). Le Responsive Web Design, qui permet d’adapter le contenu à n’importe quel écran, est d’ailleurs recommandé par Google afin que les internautes qui visitent un site internet bénéficient d’une expérience optimale.
Ne négligez pas la vitesse de chargement de votre site ! Un site qui se charge rapidement est non seulement plus agréable pour les utilisateurs, mais cela peut également aider votre référencement, car Google favorise les sites qui se chargent rapidement dans ses SERPs. Le temps de chargement doit a minima être inférieur à 3 secondes.
Conseil : pensez à compresser vos images et à privilégier les formats nouvelle génération (WEBP) avant de les intégrer sur votre site ! Pour les vidéos, il ne faut pas les télécharger sur votre site mais créer un lien vers votre contenu à partir de votre article ou de votre page.
Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de l’UX, tels que PageSpeed Insights de Google, pour mesurer la qualité de votre site, la vitesse de chargement, et apporter des améliorations si nécessaire.
9. Optimisez votre site pour les mobiles
De plus en plus de personnes utilisent leur smartphone pour accéder à internet. Il est donc crucial que votre site soit optimisé pour les mobiles, afin d’offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes qui y accèdent depuis leur téléphone.
Vous pouvez utiliser des outils comme le Bing Mobile Friendliness Test Tool ou le Responsive Design Checker pour vérifier si votre site est adapté aux mobiles. Le mobile friendly test de Google n’existe plus.
En effet, Google utilise l’indexation orientée mobile par défaut pour tous les nouveaux sites web.
10. Obtenir des liens externes de qualité (backlinks)
Les backlinks sont des liens qui pointent vers votre site à partir d’autres sites. Ces liens entrants sont importants pour le référencement car ils indiquent aux moteurs de recherche que d’autres sites considèrent votre contenu comme pertinent et fiable.
Il existe plusieurs façons d’obtenir des liens externes de qualité pour votre site :
- Vous pouvez créer du contenu de qualité qui est susceptible d’être partagé et de susciter des liens.
- Participer à des forums en ligne et échanger avec d’autres propriétaires de sites web pour obtenir des liens retour.
- Écrire un article invité sur un blog pertinent dans votre domaine d’expertise, en incluant un lien vers votre site web.
- Acheter des liens, mais s’assurer que les liens achetés sont de qualité provenant des sites pertinents pour votre contenu.
11. Utilisez les réseaux sociaux
Les plateformes sociales peuvent être très utiles pour promouvoir un produit ou service tout en construisant sa marque personnelle ou professionnelle auprès du public cible visé.
Utilisez différentes plates-formes telles que Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, etc., afin d’accroître considérablement vos chances d’atteindre un grand nombre d’abonnés. Essayez également divers types de publications : textuelles, images, vidéos, liens vers vos articles de blog etc.. Votre objectif est d’obtenir le plus d’engagement possible !
N’oubliez pas de mettre en place des boutons de partage sur votre site, pour faciliter la diffusion de votre contenu sur les réseaux sociaux.
12. Optimisez votre référencement local : Google Business Profile
Optimisez votre SEO local est aussi incontournable, pour être trouvé en haut des SERPs (Search Engine Result Page) Google Maps ou sur Waze.
13. Suivre et analyser les données de votre site
Suivre et analyser les données de votre site vous permettra d’identifier les opportunités d’optimisation pour votre référencement SEO. Pour cela, utilisez les outils de Google.
Google met à disposition plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider à améliorer votre référencement.
– Google Search Console vous permet par exemple de vérifier l’indexation de votre site par Google, de détecter les erreurs de crawl et de soumettre du nouveau contenu à indexer.
– Enfin pour suivre les performances de votre site et pour obtenir des données précieuses sur vos visiteurs, aidez-vous de Google Analytics (GA4). Vous pourriez par exemple surveiller les taux de rebond, les pages les plus visitées, les sources de trafic, etc. Cela vous permettra de comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre site et de prendre des décisions éclairées pour améliorer leur expérience.
Conclusion
En suivant ces 12 bonnes pratiques, vous devriez être en mesure d’améliorer significativement votre référencement et donc apparaître dans les 5 premiers résultats de Google. N’oubliez pas que le référencement est un processus continu qui nécessite du temps et des efforts. Il est donc important d’être patient et de persévérer dans la mise en œuvre de ces techniques.
Qui sait, vous pouvez aussi gagner la position 1 ou 0 si vous appliquez toutes ces pratiques, et en créant régulièrement du contenu pertinent pour votre audience cible…
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FAQ Apparaître dans les premiers résultats de Google
Combien de temps faut-il pour être visible dans les premiers résultats de Google ?
Le délai dépend de nombreux facteurs, notamment la concurrence dans votre secteur et la qualité de votre contenu. En général, des résultats visibles peuvent apparaître après 3 à 6 mois de travail constant.
Quels sont les principaux facteurs qui influencent le classement sur Google ?
Google prend en compte des centaines de critères, mais les principaux incluent la pertinence des mots clés, l'autorité des backlinks, la structure du site et l'expérience utilisateur (vitesse du site, mobile-friendly).
Comment choisir les bons mots clés pour mon site ?
- Utilisez des outils comme Keyword Generator ou Google Keyword Planner (si vous avez un compte Google Ads avec des campagnes déjà réalisées) pour identifier des mots clés à fort volume de recherche et avec une concurrence modérée.
- Privilégiez des expressions longue traîne (3 mots ou plus) comme "chaussures de course pour femmes".
💡 Pour vous aider à trouver les bons mots clés SEO
L'expérience utilisateur impacte-t-elle mon classement Google ?
Oui, l'expérience utilisateur (UX) est primordiale. Google favorise les sites rapides, bien structurés, et adaptés aux mobiles.
Utilisez des outils comme PageSpeed Insights pour analyser et améliorer la vitesse de votre site.
Quel est le rôle des backlinks dans le SEO ?
Les backlinks sont des liens provenant d'autres sites qui pointent vers le vôtre.
Ils sont considérés comme des votes de confiance par Google et peuvent améliorer significativement votre classement, surtout s'ils proviennent de sites d'autorité.
Comment optimiser les images pour le SEO ?
Utilisez des balises alt descriptives et optimisez la taille des images pour améliorer le temps de chargement.
Les images bien optimisées peuvent également apparaître dans les résultats de recherche d'images de Google, augmentant ainsi la visibilité de votre site.
Quelle est l'importance des balises méta pour le référencement ?
Les balises méta, comme la balise titre et la balise description, aident Google à comprendre le sujet de vos pages.
Une balise titre bien optimisée avec votre mot clé principal augmente vos chances d'apparaître en haut des résultats de recherche.
Pourquoi la recherche vocale est-elle importante pour le SEO ?
De plus en plus d'utilisateurs utilisent des assistants vocaux pour rechercher des informations. Optimiser votre site pour des requêtes en langage naturel, souvent sous forme de questions, peut améliorer votre classement sur ces recherches spécifiques.
Comment mesurer les performances SEO de mon site ?
Utilisez des outils comme Google Search Console pour suivre les performances de vos pages, identifier les mots clés qui génèrent du trafic, et vérifier l’indexation. Vous pouvez également analyser vos positions dans les résultats de recherche grâce à des outils comme le SERP Checker d'Ahrefs.
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