Comment trouver et se positionner sur les bons mots clés SEO ? Qu’est-ce qu’un mot clé pertinent ? Il s’agit d’un mot sur lequel vous souhaitez vous positionner, qui a un lien avec votre activité.
Comment trouver les mots clés SEO pertinents : méthode en 4 étapes
Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans la vente des chaises de bureau. Le mot clé générique : chaise de bureau.
1. Choisissez votre outil SEO et taper le mot clé générique
Pour faire vos recherches de mots clés, vous pouvez utiliser un outil SEO comme par exemple : Semrush, Ubersuggest, SE Ranking. Ces logiciels sont payants mais avec un essai gratuit.
Ici, dans cet exemple, on va s’appuyer sur Ubersuggest. Un autre outil peut aussi très bien vous aider : SE Ranking.
2. Évaluer le volume de recherche et la difficulté
On constate en général que le mot clé est très recherché mais il est difficile de se positionner sur le mot clé SEO tant convoité, car la concurrence est très élevée.
Dans notre exemple, pour le mot clé « chaise de bureau », le volume de recherche est de 135000, donc un volume intéressant. Toutefois, l’outil montre que la difficulté est de 66, donc un mot clé qui reste concurrentiel. L’opportunité de se positionner sur la 1ère page est donc assez faible, en particulier si le site est récent avec peu de contenu.

3. Consulter la liste des suggestions de mots clés

4. Trier les suggestions par niveau de difficulté
Pour avoir des mots clés moins concurrentiels, il faut sélectionner 3 à 4 mots clés plus spécifiques, donc des « longues traînes ». Les longues traînes représentent un plus faible volume de recherche, par conséquent une concurrence plus faible, des visiteurs qualifiés avec un meilleur taux de conversion.
Ici, « chaise de bureau industriel » est un mot clé longue traîne, avec peu de concurrence et un volume de recherche intéressant ! La liste des idées de mots clés peut ainsi vous aider dans votre stratégie digitale ou votre rédaction de contenu SEO.
Retrouvez ci-dessous la méthode en 4 étapes sous forme d’infographie. N’hésitez pas à la partager 🙂
Et vous, comment procédez-vous dans vos recherches de mots clés ?

