Comment trouver et se positionner sur les bons mots clés SEO ? Qu’est-ce qu’un mot clé pertinent ? Il s’agit d’un mot sur lequel vous souhaitez vous positionner, qui a un lien avec votre activité.
Comment trouver les mots clés SEO pertinents : méthode en 5 étapes
1. Déterminer l’intention de recherche pour trouver les bons mots clés SEO
Pour choisir le bon mot clé SEO, il faut d’abord connaître le but de l’internaute quand il tape sa requête. On appelle cela l’intention de recherche.
Pour la déterminer, on peut :
- Observer les SERP (résultats de recherche) : elles montrent le type et le format des résultats attendus par les utilisateurs;
- Analyser ses données avec des outils comme GA4 ou Search Console : elles indiquent si le contenu correspond à l’intention de recherche grâce aux indicateurs de performance (taux de clics, temps passé sur la page, taux de rebond, etc.). Si ces KPI sont faibles, cela désigne que votre contenu ne correspond pas à l’intention de recherche.
- Adapter l’entonnoir des ventes : il faut proposer du contenu adapté à chaque étape du parcours d’achat, selon le type d’intention de recherche.
On distingue en général quatre types d’intention de recherche :
– Informationnelle : trouver une information sur un sujet, une question, un problème, etc. Exemple : comment faire un cake au chocolat ?
– Navigationnelle : accéder à un site web spécifique ou à une page web connue. Exemple : Facebook, Youtube
– Transactionnelle : effectuer une action en ligne, comme acheter, télécharger, s’inscrire, réserver, etc. Exemple : acheter des billets d’avion, télécharger un ebook.
– Et commerciale : comparer des produits, des services, des offres, des prix, etc. Exemple : meilleur smartphone 2024, avis sur le restaurant japonais X
Il est important de noter que l’intention de recherche peut varier en fonction du contexte, des mots-clés supplémentaires utilisés et des informations personnelles de l’internaute.
2. Choisissez votre outil SEO et taper le mot clé générique
Prenons l’exemple d’un site e-commerce spécialisé dans la vente des chaises de bureau. Le mot clé générique : chaise de bureau.
Pour faire vos recherches de mots clés, vous pouvez utiliser un outil SEO comme par exemple : Semrush, Ubersuggest, SE Ranking. Ces logiciels sont payants mais avec un essai gratuit.
Ici, dans cet exemple, on va s’appuyer sur Ubersuggest. Un autre outil peut aussi très bien vous aider : SE Ranking.
3. Évaluer le volume de recherche et la difficulté
On constate en général que le mot clé est très recherché mais il est difficile de se positionner sur le mot clé SEO tant convoité, car la concurrence est très élevée.
Dans notre exemple, pour le mot clé « chaise de bureau », le volume de recherche est de 135000, donc un volume intéressant. Toutefois, l’outil montre que la difficulté est de 66, donc un mot clé qui reste concurrentiel. L’opportunité de se positionner sur la 1ère page est donc assez faible, en particulier si le site est récent avec peu de contenu.
4. Consulter la liste des suggestions de mots clés
5. Trier les suggestions par niveau de difficulté
Pour avoir des mots clés moins concurrentiels, il faut sélectionner 3 à 4 mots clés plus spécifiques, donc des « longues traînes ». Les longues traînes représentent un plus faible volume de recherche, par conséquent une concurrence plus faible, des visiteurs qualifiés avec un meilleur taux de conversion.
Ici, « chaise de bureau industriel » est un mot clé longue traîne, avec peu de concurrence et un volume de recherche intéressant ! La liste des idées de mots clés peut ainsi vous aider dans votre stratégie digitale ou votre rédaction de contenu SEO.
Retrouvez ci-dessous la méthode en 4 étapes sous forme d’infographie. N’hésitez pas à la partager 🙂
Et vous, comment procédez-vous dans vos recherches de mots clés ?
Infographie : méthode pour se positionner sur les bons mots clés SEO
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