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Publicité LinkedIn qui convertit : comment la créer ?

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5 mn de lecture

Pourquoi lancer une campagne sur LinkedIn ? Comment créer une publicité LinkedIn qui convertit, qui génère des leads ? Quelles sont les étapes clés pour optimiser des « LinkedIn Ads » ?

Pourquoi créer une publicité sur LinkedIn ?

Plus de 20 millions de Français sont connectés au réseau social LinkedIn. La moyenne d’âge est comprise entre 25/34 ans. En général, le BtoB est concentré sur ce réseau. 840 000 entreprises sont présentes dont 85% des décideurs Business to Business utilisent LinkedIn. Découvrez ci-dessous les chiffres clés LinkedIn 2022 en France, d’après une étude publiée par Digimind.

LinkedIn est utilisé non seulement dans le cadre d’une recherche d’emploi, ou pour montrer ses compétences, mais aussi comme un canal d’acquisition de clients. Les personnes inscrites sont des professionnels et par conséquent, sont sensibles au business.

Comment créer une publicité LinKedIn qui convertit ? Les étapes clés de la mise en place d’une stratégie digitale pour réussir votre campagne

Pour créer une publicité LinkedIn qui convertit , il est opportun de réfléchir en amont sur un parcours utilisateur au sein d’un tunnel de conversion, afin de maximiser vos résultats. Voici les étapes clés à la mise en place d’une stratégie digitale avant de lancer votre campagne sur LinkedIn.

Étape 1. Définir votre cible, votre persona

Cela suppose que vous connaissiez déjà ou définissiez au préalable, votre audience cible, vos personas. Pour ce faire, vous devez dresser un profil type de votre client cible afin de lui adresser les bons contenus, les bons messages. Vous pouvez vous aider des outils de Design Thinking (Persona et Empathy Map). Le but est d’identifier les besoins de sa cible et lui apporter ainsi les solutions.

Où trouver les données d’analyse ? Si vous avez déjà mené des campagnes Google Ads (SEA), aidez-vous des données démographiques, des critères psychologiques, des critères comportementaux et de l’analyse des retours clients. Les données YouTube et vos campagnes d’e-mailing peuvent être aussi de réelles sources d’information. Vous pouvez également, vous appuyer sur des études externes propres à votre secteur d’activité.

Étape 2. Établir votre stratégie de parcours utilisateur

Voici un exemple de parcours client. Rajoutons des éléments clés à votre site et des appels à l’action (Call to action ou CTA) :

  • Attirez vos acheteurs : réaliser un format attractif tel une vidéo
  • Interagissez : créer une landing page dédiée
  • Engagez : proposer un produit, un service gratuit, créer un lead magnet (contenu à forte valeur ajoutée) avec un formulaire de génération de leads pour obtenir 2 x plus d’engagement ! Ajouter ainsi un CTA : inscrivez-vous au service gratuit, téléchargez le guide, le livre blanc…
  • Convertissez : abonnez-vous au service payant, prendre rendez-vous, achetez le produit, recevez votre e-book…
  • Concevez enfin vos séquences mails : faites appel au marketing automation si nécessaire !

Étape 3 : lancer votre campagne LinkedIn Ads

1. Avoir un compte LinkedIn

2. Configurer votre compte publicitaire : Campaign Manager

Vous devez vous rendre sur le header puis cliquer sur « Produits » situé en haut à droite, choisir l’item « Faire de la publicité »

3. Sélectionner un groupe de campagnes

4. Configurer la campagne

– Déterminer votre objectif : vous souhaitez développer votre notoriété, augmenter le trafic sur votre site web ou générer des leads
– Cibler votre l’audience : zone géographique, langue de votre audience, fonctions visées
– Choix du format publicitaire : image, carrousel d’images, vidéo, texte, spotlight, message, conversation
  • Les contenus sponsorisés (image, carrousel d’images, vidéo) sont diffusés dans le fil d’actualité LinkedIn. Ce sont les formats les plus plébiscités.
  • Les textes sponsorisés contiennent une image et un texte court. On les retrouve à plusieurs endroits sur LinkedIn.
  • Les spotlight Ads sont utilisés pour promouvoir votre produit, service ou événement. Ils affichent le logo de l’entreprise et la photo de la personne ciblée.
  • Les messages Ads permettent d’envoyer un message directement aux membres LinkedIn visés à l’exclusion du ciblage de l’Union Européenne depuis le 10 janvier 2022.
  • Les conversations Ads donnent la possibilité d’échanger avec les prospects dans la messagerie LinkedIn sauf pour les membres de l’Europe.
Sélection de la diffusion sur le réseau d’audience LinkedIn : possibilité d’exclure des catégories ou d’ajouter une liste rouge à votre campagne
Définition de votre budget et programmation

Pour une publicité Linkedin, il faut compter 2€ de CPC (Coût Par Clic) minimum et le budget quotidien est de 10€ par jour minimum.

Pour une campagne de génération de leads, avec par exemple un budget publicitaire = 400€/mois. On aurait environ 71 clics (ouverture du formulaire) pour un CPC de 5,59€.

Choix pour les enchères : automatisées ou manuelles
  • Enchérir au dessus de l’intervalle recommandée, permet de rester compétitif et de gagner plus de mises en enchères face à la concurrence sur la même audience. Le volume sera plus important mais au détriment du CPA ( Coût Par Acquisition).
  • Enchérir dans l’intervalle préconisée, permet de maîtriser ses coûts mais peut conduire à une couverture plus faible. Une campagne sur une durée plus longue devra donc être envisagée.
  • L’enchère automatisée via le Machine Learning s’appuie sur l’historique de vos campagnes. Ce qui permettra de maximiser les résultats mais vous n’aurez aucune maîtrise sur une limite d’enchère. En réalité, le système va faire en sorte de consommer la totalité de votre budget avec une facturation au CPM (Coût Pour Mille impressions).
Suivi des conversions : installer un insight tag LinkedIn ou un pixel d’événement.

En imaginant un taux de conversion de 3 à 5%, on aurait entre 2 et 4 leads par mois, donc entre 12€ et 20€ par lead.

Pour connaître le retour sur investissement d’une dépense publicitaire ou ROAS (Return On Ad Spent), le calcul sera le suivant : CA (généré par les Ads) / coût dépensé en Ads x 100 = ROAS.

Exemple si le CA mensuel = 8 000€, le ROAS = 8 000/400 = 20 soit 2000%. Cela signifie que pour chaque euro, dépensé dans la campagne payante, en a rapporté 20€.

5. Configurer la publicité

6. Vérifier et lancer votre publicité

Voici un exemple d’une publicité LinkedIn qui convertit grâce à un lead magnet : ici un e-book gratuit à télécharger, sur, comment identifier et déterminer les bons KPI ?

Exemple publicité Linkedin Ads
Exemple d’une publicité LinkedIn Ads avec un lead magnet : e-book à télécharger

Vous n’avez pas encore franchi le pas ? Besoin d’un accompagnement pour lancer vos campagnes LinkedIn Ads ?

Voir en vidéo : comment créer une publicité LinkedIn qui convertit ?


Résumé
Publicité LinkedIn qui convertit : comment la créer ?
Titre de l'article
Publicité LinkedIn qui convertit : comment la créer ?
Description
Pourquoi lancer une campagne sur LinkedIn ? Comment créer une publicité LinkedIn qui convertit, qui génère des leads ? Retrouvez les étapes clés d'une annonce LinkedIn Ads : mise en place d'une stratégie digitale avant de lancer votre campagne.
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
Logo de l'éditeur

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