Avant de lancer une campagne « social ads », c’est-à-dire une publicité sur Instagram, Facebook ou LinkedIn … vous devez avoir défini le budget publicitaire réseaux sociaux. Comment le calculer ? Voici une méthode de calcul simple et rapide.
En effet, une entreprise dépense en budget publicitaire social media, en moyenne entre 950€ et 19 000€ par mois. Le budget dédié aux dépenses de publicité sur les réseaux sociaux va aussi dépendre de vos moyens, de votre cible et de votre objectif.
- Coût publicitaire minimum sur les réseaux sociaux
- Calculer le CPC moyen
- Calculer le budget journalier de vos publicités réseaux sociaux
- Calculer le budget mensuel de vos campagnes de publicité réseaux sociaux
- Tuto Instagram ads et Tuto Linkedin ads
- Tuto vidéo comment calculer un budget publicitaire réseaux sociaux
Coût publicitaire minimum sur les réseaux sociaux
Il faut compter un coût publicitaire minimum sur :
– Instagram à 1€/jour
– Facebook à 1€/jour
– LinkedIn à 10€/jour
– Twitter : pas de budget minimum.
Calculer le CPC moyen
Il s’agit du coût par clic (CPC) appelé aussi le paiement par clic (PPC). Vous ne payez que si un internaute interagit avec votre publicité.
Il faut savoir que le CPC moyen dépend du niveau de concurrence et de l’enchère sur vos mots clés.
Astuce : pour connaître le CPC moyen, installez l’extension Chrome gratuite, Keyword Surfer. Cet outil va vous permettre de voir le coût par clic, mais aussi le volume de recherche, le trafic estimé directement dans Google.
Calculer le budget journalier de vos publicités réseaux sociaux
Vous devez ainsi faire une estimation du nombre de clics souhaités par jour.
Exemples :
– Si votre CPC moyen pour Instagram ads = 1€, vous souhaitez obtenir 100 clics, le coût journalier = 100€.
– Pour Facebook ads, si votre CPC moyen = 1€, vous voulez générer 100 clics, le coût journalier = 100€
– Si votre CPC moyen pour LinkedIn ads = 2€, la quantité estimée est de 100 clics, le coût journalier = 200€.
Calculer le budget mensuel de vos campagnes de publicité réseaux sociaux
Pour obtenir le budget mensuel, il vous suffit donc de multiplier votre budget journalier par 30.
Exemples :
– Le budget mensuel d’une campagne Instagram : 100 x 30 = 3 000€
– Pour une campagne Facebook, le budget par mois : 100 x 30 = 3 000€
– Le budget par mois d’une campagne LinkedIn : 200 x 30 = 6 000€.
Tuto Instagram ads et Tuto Linkedin ads
Découvrez le tuto Instagram ads pour lancer votre publication en publicité, et comment créer une publicité LinkedIn qui convertit.
Tuto vidéo comment calculer un budget publicitaire réseaux sociaux
Retrouvez en vidéo ce tuto sur ma chaîne YouTube.
Vous souhaitez planifier et mettre en place des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, mais vous ne savez pas comment faire ?


1 thought on “Comment calculer un budget publicitaire sur les réseaux sociaux ?”