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Organisation d’événements professionnels

Organisation d'événement professionnels

L’organisation d’événements professionnels présente pour une entreprise plusieurs avantages. Créer de la visibilité, faire connaître sa marque, ses produits, ses services. D’autres enjeux sont aussi à prendre en considération.

Pourquoi créer, organiser des événements professionnels ?

Les objectifs sont précis : informer, vendre, remercier, fidéliser, célébrer, motiver ou créer une cohésion d’équipe…

Un événement professionnel sert à gagner en visibilité pour une entreprise ou une marque. Il permet également de fidéliser vos clients, vos partenaires. Et enfin, il va contribuer à renforcer vos liens avec votre équipe, vos collaborateurs.

Des exemples d’organisation d’événements professionnels

Petit déjeuner thématique : 1 ou plusieurs intervenants (expert métier, expert produit, conférencier, témoignage d’un client) parlant d’une thématique, d’un sujet à un public cible (prospects, clients, partenaires) réunis autour d’une matinée avec un petit déjeuner offert aux invités.

Soirée VIP : invitation à un établissement haut de gamme (ex : restaurant 3 étoiles), soirée privatisée dans un lieu culturel ou festif à destination des clients grands comptes ou les plus fidèles.

Blitz day : journée thématique pour booster les ventes avec à la clé des lots à gagner pour challenger par exemple l’équipe commerciale.

Incentive : animation commerciale sur une durée limitée (challenge sur 1 mois, 1 trimestre) avec des lots à gagner si les objectifs fixés (ventes, nombre de leads qualifiés, etc…) sont atteints.

Team buiding : créer une dynamique, une cohésion d’équipe autour d’une activité thématique, ludique (jeux de piste, ateliers de cuisine, escape game, week end dépaysant, séminaire, etc…).

Conférence web ou webinar : 1 ou plusieurs speakers interviennent sur des thèmes intéressants un public qui assistent à distance, à la conférence et peuvent poser des questions en direct par chat en général.

Jeu concours sur les réseaux sociaux : tirage au sort, quizz, jeu concours avec des lots à gagner.

Les étapes clés pour organiser un événement professionnel

1- Définir l’objectif de l’événement

2- Fixer le format et la thématique de l’événement

3 – Choisir une date

4 – Estimer le nombre d’invités, cible visée (clients, prospects, partenaires…)

5 – Déterminer un budget prévisionnel

6 – Chercher un lieu, vérifier sa disponibilité, son emplacement et le réserver

7 – Etablir un planning des actions incluant la logistique, le contenu et la promotion (liste des tâches, Qui fait quoi, deadline…)

8 – Envoi des invitations 6 à 3 mois à l’avance : Save the date

9 – Relance à J-30 et à J-1

10 – J-1 : contrôler la check-list préparée en amont

11 – J+1 : Remerciez la liste des invités (participants, no shows) via un e-mailing avec un CTA (Call to action)

12 – Post event : bilan et retours des résultats (fiches d’évaluation recueillies auprès de l’audience à la fin de l’événement ou mise en place d’un formulaire en ligne)


Vous n’avez pas le temps d’organiser votre événement ou ne disposez pas de ressource interne pour vous aider

Je peux le créer de A à Z et le gérer. Un premier échange est nécessaire pour une prise de brief.

✔️ Recherche et sélection du lieu, en fonction de la disponibilité de la date choisie et de vos critères de ciblage

✔️ Réalisation d’un planning avec budgétisation

✔️ Création de votre invitation (print ou digital) : logo, agenda et texte à me transmettre

✔️ Option : création d’une landing page (mini site web avec formulaire d’inscription ou page d’atterrissage ) dédiée à l’événement : contenu à me transmettre (logo, texte, images)

✔️ Communication sur vos réseaux sociaux

✔️ Gestion des envois et des relances (liste des clients, prospects, partenaires ou autres) si besoin

✔️ Création de l’e-mailing de remerciement : logo et texte à me transmettre

✅ Reporting de la liste des participants, des no shows sous fichier Excel

✅ Bilan post event sous format PDF


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