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FAQ Marketing et Digital

FAQ marketing et digital

Trouvez les réponses à vos questions sur le marketing et le digital dans cette FAQ.

Comment un consultant en marketing et en digital peut aider votre entreprise à développer une stratégie efficace et atteindre vos objectifs de visibilité, d’acquisition de nouveaux clients/de fidélisation et de génération de ventes.

Un consultant marketing est un expert en marketing qui aide les entreprises à développer et à mettre en œuvre des actions marketing efficaces pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

Un consultant marketing digital est un expert en marketing numérique qui aide les entreprises à promouvoir leur marque et leurs produits en ligne en utilisant des techniques telles que le SEO, le SEA, les réseaux sociaux et la publicité en ligne.

Un consultant marketing digital freelance est un professionnel indépendant qui offre des services, du conseil, en marketing numérique à des clients, généralement sur une base de contrat ou de projet

Un plan marketing est un document stratégique et opérationnel. Celui-ci part d'une analyse du marché cible et décrit les objectifs marketing d'une entreprise pour l'année à venir, ainsi que les tactiques et les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.

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Une stratégie digitale est l'ensemble des plans et des tactiques utilisées pour promouvoir une entreprise en ligne, y compris la publicité en ligne, la présence sur les réseaux sociaux, la création de contenu, la gestion de la réputation en ligne et plus encore.

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WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source, écrit en PHP, qui permet de créer facilement des sites web et des blogs. Il est l'un des CMS les plus populaires au monde, avec une part de marché de plus de 40 %. WordPress est facile à utiliser, dispose d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs actifs et offre une grande variété de thèmes et de plugins gratuits et payants pour personnaliser votre site web. Il est également possible de créer des sites web plus complexes en utilisant des thèmes et des plugins personnalisés ou en codant directement.

En savoir plus sur la création de site vitrine ou de blog sous WordPress

Le SEO (Search Engine Optimization) est l'ensemble des techniques et des pratiques utilisées pour améliorer le classement d'un site Web dans les résultats de recherche organiques d'un moteur de recherche comme Google.

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Le SEA (Search Engine Advertising) est une forme de publicité en ligne qui permet aux annonceurs de placer des annonces payantes sur les pages de résultats de recherche d'un moteur de recherche.

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Le social media management est le processus de gestion de la présence en ligne d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

Le community management est un aspect du social media management qui consiste à interagir avec les clients et les prospects sur les réseaux sociaux pour renforcer la relation client.

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Le social media management se concentre sur la gestion des comptes de médias sociaux de l'entreprise, tandis que le community management est axé sur la gestion de la communauté en ligne de l'entreprise. Les deux sont souvent liés, car la gestion efficace des médias sociaux nécessite une interaction régulière avec la communauté.

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Les social ads sont des annonces publicitaires payantes diffusées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter.

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Travailler avec un consultant en marketing digital peut offrir de nombreux avantages, notamment :

  • Une expertise approfondie en marketing numérique
  • Une stratégie personnalisée adaptée à vos besoins et objectifs
  • Des résultats plus rapides et plus efficaces grâce à une approche proactive
  • Des économies de temps et d'argent en externalisant vos besoins en marketing.

Exemple : si vous êtes une petite entreprise cherchant à augmenter votre présence en ligne, un consultant en marketing digital peut vous aider à créer une stratégie de contenu personnalisé pour atteindre votre cible et à mettre en place des campagnes publicitaires en ligne pour augmenter votre visibilité.

Un consultant en marketing digital peut améliorer le référencement SEO de votre site Web en utilisant des techniques telles que :

  • L'optimisation des mots clés pour les pages et les articles de blog
  • L'amélioration de la structure du site Web et de la hiérarchie des pages
  • La création de contenu de qualité pour attirer des leads qualifiés
  • La mise en place d'une stratégie de backlinking

Exemple : si vous êtes une entreprise de plomberie basée à Paris, un consultant en marketing digital peut vous aider à optimiser votre site Web pour les mots clés liés à la plomberie locale, tels que "plombier à Paris", en prévoyant du contenu localisé et en optimisant votre site Web et votre fiche Google Business Profile, pour les résultats de recherche locaux.

Un consultant en marketing digital peut aider à améliorer vos campagnes publicitaires en ligne en :

  • Optimisant vos annonces pour les mots clés et les audiences cibles via Google Ads
  • Suivant les performances de vos campagnes pour apporter des ajustements en temps réel
  • Utilisant des outils d'analyse pour mesurer l'efficacité de vos annonces
  • En utilisant des techniques de retargeting pour atteindre les visiteurs qui ont déjà interagi avec votre site Web ou vos annonces.

Exemple : si vous êtes une entreprise de e-commerce, un consultant en marketing digital peut vous aider à améliorer vos campagnes publicitaires en ligne en optimisant vos annonces pour les produits spécifiques que vous vendez, en utilisant des audiences ciblées pour atteindre les clients potentiels et en utilisant des outils d'analyse pour suivre les performances de vos campagnes.

En savoir plus sur les campagnes Google Ads

Un consultant en marketing digital freelance peut vous aider à économiser de l'argent en évitant les coûts fixes associés à l'embauche d'un employé à temps plein. Vous ne payez que pour les services dont vous avez besoin, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour les petites entreprises ou les projets à court terme.

Exemple : Si vous êtes une start-up cherchant à développer votre stratégie digitale, un consultant en marketing digital freelance peut vous offrir des services à un coût abordable, adapté à vos besoins spécifiques, plutôt que d'embaucher un employé à temps plein pour cette fonction.

Un consultant en marketing digital peut aider à améliorer vos campagnes d'e-mailing en :

  • Optimisant vos emails pour les taux d'ouverture et de clics
  • Segmentant vos listes de diffusion pour atteindre des audiences spécifiques
  • Créant des séquences d'emails automatisés pour les nouveaux abonnés = Marketing automation
  • Mesurant les performances de vos campagnes d'e-mail

Un consultant en marketing digital peut vous aider à gérer vos réseaux sociaux en :

  • Créant une stratégie de médias sociaux adaptée à votre entreprise et à votre public cible
  • Créant et planifiant des publications pour vos plateformes de réseaux sociaux
  • Gérant les interactions avec les clients sur vos plateformes de réseaux sociaux
  • Suivant et adaptant les performances de vos comptes de médias sociaux.

Exemple : si vous êtes une entreprise de mode, un consultant en marketing digital peut vous aider à créer une stratégie de médias sociaux en utilisant des visuels attractifs pour présenter vos produits, en planifiant des publications pour les périodes de forte demande, et en gérant les interactions avec vos clients sur les réseaux sociaux.

Un consultant en marketing digital peut aider à créer un site Web vitrine en :

  • Utilisant une plateforme de gestion de contenu tel que WordPress pour créer votre site Web
  • S'appuyant sur un thème personnalisable et adapté à votre entreprise et à votre cible
  • Optimisant votre site Web pour les moteurs de recherche
  • Assurant une navigation facile pour les visiteurs

Exemple : si vous êtes un consultant en nutrition, un consultant en marketing digital peut vous aider à créer un site Web vitrine en utilisant WordPress pour présenter vos services, en prévoyant un design minimaliste et moderne, en utilisant des images de qualité et en optimisant votre site Web pour les termes de recherche liés à la nutrition.

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Un consultant en marketing digital peut aider à créer un blog sous WordPress en :

  • Créant un design (thème personnalisable) de blog adapté à votre entreprise et à votre public cible
  • Recherchant et utilisant des mots clés pertinents pour votre blog
  • Créant et planifiant des publications d'articles de blog pour attirer des visiteurs
  • Mesurant les performances de votre blog pour apporter des ajustements en temps réel.

Exemple : si vous êtes une coach de vie, un consultant en marketing digital peut vous aider à créer un blog sous WordPress en prévoyant un design de blog adapté à votre cible, en utilisant des mots clés pertinents tels que "développement personnel" et en planifiant des publications d'articles de blog pour offrir des conseils pratiques et inspirants à votre audience.

Un consultant en marketing digital peut aider à créer un plan marketing annuel en :

  • Comprenant les besoins et les objectifs de votre entreprise
  • Identifiant les leviers marketing et digitaux appropriés pour atteindre vos objectifs
  • Proposant des campagnes et des actions spécifiques pour chaque tactique marketing
  • Définissant les bons KPI pour évaluer les performances de chaque action.

Exemple : si vous êtes une entreprise IT, un consultant en marketing digital peut vous aider à créer un plan marketing annuel en identifiant les bons leviers marketing et digitaux pour atteindre votre audience cible, tels que le marketing automation, le référencement naturel (SEO) et les publicités en ligne (SEA ou social ads). Il pourrait également proposer des campagnes spécifiques, telles que l'envoi d'une newsletter mensuelle ou la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Enfin, il définit les KPI appropriés, tels que le taux de conversion ou le coût par acquisition, pour évaluer les performances de chaque action.

Un consultant marketing peut aider à organiser des événements professionnels :

  • En trouvant un lieu approprié pour l'événement
  • En gérant la logistique de l'événement, telle que la réservation de matériel et de services
  • En prévoyant une stratégie de promotion de l'événement pour atteindre votre public cible
  • En fournissant des outils d'analyse pour suivre les performances de l'événement.

Exemple : si vous êtes une entreprise de cosmétiques Bio, un consultant marketing peut vous aider à organiser un événement professionnel en cherchant un lieu adapté pour votre cible, tels qu'un salon sur le bio, en gérant la logistique de l'événement , tels que :

  • la réservation d'un stand et de matériel,
  • en prévoyant une stratégie de promotion pour l'événement,
  • en utilisant les réseaux sociaux et les publicités sur les réseaux sociaux,
  • et en fournissant des outils d'analyse pour suivre les performances de l'événement.

En savoir plus sur l’organisation d’un événement professionnel

Un consultant marketing et digital peut aider en tant que Direction marketing externalisée :

  • En prenant en charge la stratégie marketing et digitale de votre entreprise
  • En identifiant les opportunités pour améliorer votre présence en ligne
  • En surveillant les performances de vos campagnes de marketing digital
  • En adaptant votre stratégie marketing et digital aux besoins de votre entreprise

Exemple : si vous êtes une entreprise de restauration cherchant à améliorer votre présence en ligne, un consultant en marketing digital peut agir en tant que direction marketing externalisée en identifiant les opportunités d'amélioration pour votre site Web, en surveillant les performances de vos campagnes et en adaptant votre stratégie marketing et digital pour répondre aux besoins de votre entreprise.

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Comment identifier et déterminer les bons KPI ?

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