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Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux : la check-list

jeu concours réseaux sociaux
6 mn de lecture

Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ? Que ce soit le jeu concours de la semaine, le tirage au sort, ou encore le quizz, les jeux concours sur les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’augmenter votre notoriété et votre trafic en quelques jours. Ils sont faciles à mettre en place, mais prennent beaucoup de temps pour les réaliser tout seul.

En voici une check-list pour vous aider à organiser un jeu concours réussi, sur les réseaux sociaux. Comment le gérer ?

Bonus à la clé : la chek-list récapitulative avec un exemple de jeu concours, le tout illustré en images.

1. Définir l’objectif du jeu concours à organiser sur les réseaux sociaux

Au cours de l’élaboration de votre jeu concours, vous devez définir un objectif clair à atteindre. Cela peut être une augmentation de la notoriété de votre entreprise (objectif de visibilité), une augmentation du nombre de clients potentiels (objectif relationnel) ou bien une augmentation des ventes (objectif transactionnel). Pour fixer au mieux vos objectifs, utilisez la méthode SMART décrite sur mon e-book « comment définir les bons KPI, indicateurs clés de performance ».

Une fois que vous avez défini votre objectif, les activités promotionnelles doivent être adaptées.

Définissez également les résultats attendus. En fonction des objectifs que vous avez fixés, il est nécessaire de définir les résultats attendus. Ainsi, vous pourrez évaluer au mieux votre jeu concours car ils serviront de base pour la mesure de l’efficacité de votre opération promotionnelle.

2. Déterminer la cible du jeu concours

Le jeu concours est un bon moyen de promouvoir vos produits, services et marques. Cependant, pour que ce soit efficace, il faut choisir la bonne cible. Il faut donc comprendre les besoins et les intérêts des utilisateurs et de leur clientèle. Vous devez avoir une idée claire de qui seront vos clients et des habitudes de consommation de votre marché. Il suffit de rechercher leurs préférences et les produits qu’elles achètent habituellement. Vous pourrez vous informer sur les réseaux sociaux, les forums et les sites web.

3. Fixer une date de lancement et de fin du jeu concours

Définissez la date de début et de fin de votre jeu concours. Il est important de définir à l’avance la date de début et de fin de votre jeu concours. Ce qui signifie que vous pouvez avoir besoin d’un peu plus de temps pour l’organisation.

4. Définir le budget de votre jeu concours

Définissez le budget de votre jeu concours. Afin d’optimiser l’impact de votre jeu concours, il est aussi primordial d’avoir un budget précis. Le budget doit être défini en fonction du retour attendu. Il doit prendre en considération le coût du personnel qui va participer à l’opération, les frais de communication, les frais de création et de production.

5. Organiser le jeu concours en choisissant les bons réseaux sociaux

C’est une bonne idée d’utiliser les réseaux sociaux pour lancer votre jeu concours. Si vous choisissez de le faire, vous pouvez utiliser Facebook, Instagram et Twitter. Ces plateformes sont très populaires, ce qui augmente le nombre de gens qui peuvent participer à votre concours. D’ailleurs, les plateformes sociales vous permettent de suivre les activités de vos participants et de voir leur intérêt et leur engouement pour votre jeu concours. Cependant, Il faut toujours essayer de maximiser le nombre de participants en utilisant un réseau social qui offre une zone cible précise.

Pour vous aider dans votre choix, je vous invite à lire mon article sur « Comment gagner en visibilité : les 7 règles d’or à suivre ».

6. Choisir un format pour organiser le jeu concours

Le choix du format du jeu concours est important pour maximiser les chances de réussite. Si vous souhaitez que votre jeu concours ait un effet sur l’achat, vous pouvez utiliser un format dit « prix à gagner ». Cela signifie que vous pouvez offrir un produit comme un cadeau. Dans ce cas, le gagnant sera déterminé par tirage au sort, et tous les participants auront la chance d’avoir une chance. Pour obtenir quelque chose d’intangible comme un service, il peut être plus avantageux de donner à tous les participants une chance de gagner. Les formats de jeux concours les plus populaires sont les jeux concours à tirage au sort et les jeux concours avec prix à gagner.

Enfin, au niveau de votre support de publication, vous avez plusieurs choix de format : un visuel avec le descriptif du jeu concours, un carrousel d’images, une vidéo, une story en parallèle pour toucher plus d’audience.

7. Offrir un cadeau, un prix attractif

Offrir un cadeau ou un prix attractif est en effet, une façon efficace et créative de promouvoir votre entreprise, de gagner des clients et des partenaires. C’est aussi très utile pour attirer l’attention sur votre marque et votre image. Vous pouvez utiliser ce type d’offre pour encourager les clients à revenir, à visiter votre site Web et à vous recommander à leurs amis. Pour offrir un cadeau, vous devez tenir compte des besoins et préférences de votre clientèle. Quel sera le prix ? Il doit être suffisamment attrayant pour vous donner une chance de convaincre les gens d’y avoir participé. Les résultats sont fonction non seulement du montant du prix, mais aussi de la façon dont vous le présentez.

Quelques exemples de cadeaux ou de prix attractifs : un bon d’achat d’une valeur de 100€ valable un mois, un lot de produits cosmétiques d’une valeur de 200€, un week-end dans une cabane perché dans l’arbre, le dernier smartphone, une prestation de coaching…etc.

8. Fixer le nombre de gagnants et les critères de sélection

Si vous voulez que votre jeu concours soit attrayant, vous devez fixer le nombre de gagnants afin qu’il soit réalisable puisqu’une audience plus importante amènera un plus grand nombre de participants.

Le nombre de gagnants est souvent déterminé par le budget que vous souhaitez engager pour le concours.

Cependant, si vous voulez que votre jeu concours soit plus difficile, vous devez fixer un nombre de gagnants plus réduit pour augmenter les chances de gagner.

De plus, vous devez déterminer les critères que les participants doivent remplir pour participer au concours. C’est important afin d’empêcher les participants d’utiliser des moyens illégaux et frauduleux afin de gagner le concours.

9. Proposer des règles de concours simples

Si vous décidez d’organiser un jeu concours pour votre entreprise, assurez-vous que les règles sont claires, simples et entièrement expliquées. Les participants doivent également être capables de comprendre les règles dans leurs intégralités. Prévoyez également un point de contact pour répondre aux questions des participants et des organisateurs.

Une règle simple est plus facile à comprendre et à suivre. Elle permet aux organisateurs de gérer le jeu concours de manière plus efficace. Par exemple, vous pouvez demander aux participants de partager une photo d’eux avec le produit de votre marque, de commenter en taguant deux personnes.

10. Annoncer le ou les gagnant(s) au jeu concours

Il est important d’annoncer ou de publier les résultats d’un concours en utilisant des termes clairs et simples. Cela permet aux participants de savoir s’ils ont gagné ou non et d’être informés des étapes à suivre pour réclamer leur prix. Les organisateurs peuvent choisir d’annoncer les résultats sur le site Internet, sur un site communautaire, par courriel ou encore par téléphone.

Vous devez par ailleurs, prévoir un délai de règlement pour la réclamation des prix. Certains organisateurs imposent un délai de trois jours, d’autres un mois. La durée du délai n’est pas très importante ; ce qui compte, c’est que le participant soit informé clairement et qu’il n’ait pas à patienter longtemps avant de recevoir son prix.

11. Remercier les participants

Il est important de remercier les gens qui participent à votre jeu concours. Cela créera une image positive de votre entreprise et vous attachera les faveurs des participants. Une simple phrase comme « Merci pour votre participation ! » peut faire une grande différence. De plus, il est important de maintenir la communication avec eux, car cela peut être une bonne façon de garder les participants actifs et intéressés.

Check-list récapitulative pour organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux

Comment gérer le jeu concours ?

Il existe des solutions pour vous aider à gérer et à organiser votre jeu concours sur les réseaux sociaux. Ainsi, avec l’application mobile Lukky, vous pourrez planifier, tirer au sort et partager les jeux concours sur Instagram, Facebook et Twitter. Vous pourrez organiser des jeux concours grâces à des templates personnalisables.

Exemple d’un jeu concours sur Instagram

Avez-vous déjà organisé un jeu concours sur les réseaux sociaux ?

Besoin de conseils ou d’un accompagnement ?

Résumé
Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux : la check-list
Titre de l'article
Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux : la check-list
Description
Comment organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux ? Voici la check-list pour vous aider à organiser un jeu concours réussi.
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
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