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Comment améliorer votre référencement local sur Google ?

Référencement SEO local

Quand on parle de référencement local ou SEO local, il s’agit d’être référencé localement sur Google, c’est-à-dire d’être positionné géographiquement sur Google Maps et l’application GPS, Waze. L’optimisation de votre référencement est essentielle, car elle va vous permettre d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche du moteur de recherche. Dès lors, comment améliorer votre référencement local sur Google ?

Pour ce faire, Google Business Profile est un service de Google. Celui-ci vous donne la possibilité de mettre en avant votre entreprise sur la page de résultats de recherche Google et Google Maps.

Cet article va vous donner les clés pour vous y inscrire si ce n’est pas fait, et vous apporter les conseils pour optimiser votre référencement local.

Pourquoi améliorer le référencement local de votre entreprise sur Google ?

Améliorer le SEO local avec Google Business Profile vous permet de booster votre visibilité

Le référencement local permet de rendre votre entreprise plus visible sur le web. Plus d’internautes seront ainsi amenés à consulter votre site et vos informations.

Le référencement local sur Google Business Profile est donc incontournable pour votre entreprise. En effet, 34% des consommateurs utilisent internet pour trouver une entreprise locale. (Chiffre 2022, source : Brightlocal)

Google Business Profile vous permet ainsi d’augmenter votre visibilité, d’améliorer votre référencement, et de suivre vos résultats. Cette stratégie pourra vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez consulter les statistiques de votre établissement dans la rubrique « Promouvoir », onglet « Performances ».

Optimiser votre référencement local avec Google Maps permet de localiser votre entreprise et donc d’attirer plus de clients

Google Maps vous permet de localiser votre entreprise et de diriger les gens vers votre point de vente via la demande d’itinéraire. Exemple, lorsqu’une personne cherche un restaurant sur Toulouse, en tapant sa requête « restaurant à Toulouse », Google va lui proposer la liste des restaurants situés à Toulouse et qui sont à proximité de sa localisation. Pour être choisi, le restaurateur doit apparaître dans les premiers résultats. Or, 75% des utilisateurs ne vont pas au delà de la première page des résultats de recherche. (Chiffre 2022, source : MarijuanaSEO)

Pour apparaître localement sur Google, vous devez donc avoir un compte Google Business profile ou le créer.

Avoir un compte existant ou le créer sur Google Business Profile

Google est devenu un outil très important dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, on peut utiliser Google pour nous aider à trouver des informations sur les produits et services que l’on veut acheter. Pour que votre entreprise soit visible sur Google, le premier pas à faire est d’ouvrir un compte Google à partir d’une adresse email Gmail ou autre. Le processus est simple et ne vous demandera pas plus de 5 minutes.

Google vous aide à promouvoir votre entreprise en créant un compte Google Business Profile. Bien entendu, c’est gratuit ! Cette page Web vous permet de créer et d’administrer une page d’entreprise pour votre établissement sur Google. Vous pouvez y afficher votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture et vos horaires de livraison. Vous pouvez également y mettre des liens vers votre site Web et vers d’autres pages importantes de votre entreprise.

Cependant, pour améliorer votre référencement local sur Google, créer et compléter votre fiche ne suffit pas. Il faut aussi l’optimiser. Nous allons voir ensemble les mécanismes à utiliser pour référencer votre entreprise sur Google.

Comment améliorer votre référencement local sur Google ?

Les principales optimisations à réaliser pour une fiche Google Business Profile bien optimisée

L’optimisation des informations essentielles suivantes sur votre fiche Google Business Profile, vous permettra de booster la visibilité de votre entreprise sur Google :

  • Nom de votre établissement : indiquer un titre, c’est-à-dire, le nom de votre enseigne avec des mots clés. Éviter cependant la sur-optimisation, en mettant trop de mots clés. Car, Google peut suspendre votre compte.
  • Catégorie principale : il s’agit de choisir la catégorie qui correspond à votre activité principale.
  • Catégories secondaires : sélectionner une ou d’autres catégories d’activité en fonction de vos mots clés ciblés.
  • Description de votre entreprise : cette inscription va apparaître à la fin de votre fiche une fois remplie ; il est important de faire un descriptif de votre activité jusqu’à 750 caractères. Ce que vous faites, à qui s’adresse vos offres et un appel à l’action.
  • Adresse de votre site web : il est important de l’ajouter afin de diriger les internautes sur votre site donc d’accroître votre trafic web.
  • Photos de votre établissement : ajouter votre logo et des photos qui permettent aux internautes de s’informer sur votre entreprise.
  • Informations : il est important de remplir les horaires, l’adresse, le téléphone pour éviter toute frustration des internautes qui cherchent ces informations-là.
  • Avis Google : veillez à répondre à tous les avis de vos clients. Encouragez-les à publier leurs avis. Le mieux, c’est de leur envoyer le lien d’évaluation. Mais bien entendu, c’est la qualité des avis publiés sur votre fiche qui prime par rapport au nombre.
  • Les avis sur d’autres plateformes : la cohérence et la réputation sur d’autres plateformes comptent aussi.
  • Les posts Google : affichez ici vos actualités, promotions, événements, pour attirer du trafic web.
  • Vos produits ou services : permettent aux internautes d’en savoir plus sur vos produits ou services proposés en ligne, donc il y aura un impact si vous avez des magasins.
  • FAQ : apportez une réponse aux questions posées par les internautes.

Tous ces éléments sont à prendre en compte, en terme d’optimisation car ce sont des facteurs de classement sur Google. Une fois ces optimisations effectuées, votre entreprise sera référencée sur Google Maps et sur l’application mobile Waze. Pour rappel, Google a racheté Waze en 2013. Les modifications sont soumises à l’approbation de Google. Le délai de validation reste en général rapide.

Exemple d’une fiche Google Business Profile

Voici un exemple de fiche Google Business Profile, lorsqu’un internaute cherche la requête suivante « consultant marketing digital freelance » :

Référencement local sur Google

Les autres optimisations à faire pour être référencé localement

Pensez également à vous inscrire sur des annuaires locaux comme :

  • Les Pages Jaunes : l’inscription est gratuite.
  • Kompass, si vous êtes dans le BtoB.
  • Tripadvisor, si vous êtes dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie.
  • Yelp, pour les gérants de commerce (restaurants, salons de coiffure…) ou non.
  • Houzz, si vous êtes un professionnel du bâtiment, de la conception et de la rénovation (architecte, artisan, architecte d’intérieur…).
  • Mariage.net, si vous êtes dans l’événementiel de mariage : photographe de mariage, fleuriste, décoratrice, traiteur…

Ensuite, optimisez le titre et la méta-description de votre site web avec des mots clés pertinents. Enfin, pour géolocaliser votre SEO on-page, il faut compléter le mot clé, par le nom de la ville. Par exemple, si vous êtes un restaurateur, pour vous démarquer de ce secteur très concurrentiel et en parallèle très recherché, ajouter au mot clé « restaurant », le nom de la ville : « restaurant Bordeaux ». Vous allez ainsi optimiser votre référencement local.

Tout cela contribuera à améliorer votre visibilité.

Quels sont les moyens pour se référencer sur Google ?

Le référencement local est donc la stratégie utilisée pour faire en sorte que votre entreprise soit trouvée plus rapidement sur Google et Google Maps. Cette stratégie peut vous aider à gagner du temps et de l’argent.

Il y a deux moyens de référencer votre entreprise sur Google et Google Maps. Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans le SEO local (comptez un budget plus conséquent) ou demander à un consultant marketing digital freelance, qui vous aide à optimiser votre référencement local en inscrivant les mots clés pertinents pour votre entreprise.

Le second est d’ajouter, vous-même, des informations sur Google Business profile. Pour vous aider, je vous invite à voir la méthode en 4 étapes sous format infographie, à savoir comment se positionner sur les bons mots clés SEO.

Résumé
Comment améliorer votre référencement local sur Google ?
Titre de l'article
Comment améliorer votre référencement local sur Google ?
Description
Pour améliorer votre référencement local sur Google, vous devez être présent sur Google Business profile et optimiser votre fiche d'établissement. Retrouvez les conseils pour être bien référencé sur le moteur de recherche et sur Maps.
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
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