fbpx
Site Overlay

Comment élaborer une stratégie digitale ? 7 étapes pour y arriver

Comment élaborer une stratégie digitale

La stratégie digitale est un sujet très important pour la plupart des marques. Pendant des années, les entreprises ont fonctionné sans vraiment comprendre ce qui se passait en ligne. Maintenant, nous savons que la stratégie de votre marque passe définitivement par votre présence en ligne. Cependant, il y a beaucoup de confusion sur l’approche à adopter. Pour élaborer une stratégie digitale efficace, voici une méthode en 7 étapes.

Commençons par décrire ce qu’est une stratégie digitale.

La stratégie digitale est un plan que vous mettez en place pour votre marque. Elle doit être en adéquation avec vos objectifs. L’idée est de faire la promotion de votre marque et de pouvoir être plus visible sur le web.

1. Analyser l’existant digital et hors digital : votre marque et vos produits

Pour travailler sur une stratégie digitale efficace, vous devez d’abord analyser votre marque. En effet, cela va d’abord vous aider à avoir une meilleure compréhension de votre positionnement et de votre gamme de produits. Ce qui va vous permettre de savoir à qui vous voulez vous adresser.

Il est préférable de vous mettre en navigation privée pour tester votre présence sur Google et Google Trends afin de connaître l’évolution des requêtes recherchées sur Google et d’avoir la saisonnalité d’un produit. Vous aurez ainsi une interprétation de votre marque et produits.

2. Auditer votre présence en ligne : votre site web

Il est primordial de savoir comment se porte votre présence en ligne actuelle et comment elle peut être optimisée. Cela va vous permettre de définir la méthode à utiliser pour la refonte de votre site web. Par exemple, si votre site web est déjà en place, vous pouvez profiter de ce moment pour faire un audit de son contenu et de son ergonomie. Il s’agit d’une étape très importante car elle va vous permettre de savoir si vous êtes bien positionné face à vos concurrents.

Pour ce faire, des outils professionnels web sont là pour vous aider : Semrush, SE Ranking, Ubersuggest

À partir de l’analyse des résultats, vous allez connaître l’état de santé de votre site et y apporter les corrections nécessaires : optimiser le SEO (améliorer la performance technique, recherche et sélection des mots clés, optimiser le On Page, le maillage interne et les backlinks), référencer au mieux votre site au niveau local avec Google Business Profile. Ce qui va vous permettre d’augmenter votre trafic web et donc de gagner en visibilité.

3. Benchmark des bonnes pratiques digitales de vos concurrents

Vous devez vous rendre sur les sites web de vos concurrents pour identifier les bonnes pratiques : ce qu’ils font mieux que vous. Vous verrez alors ce qui vous distingue de vos concurrents. Cela va vous aider à savoir comment vous positionner, et surtout à qui vous voulez vous adresser. Vous pouvez analyser le contenu, l’ergonomie, la présence en ligne, les réseaux sociaux, leur position dans les SERPs, etc…

Comment identifier vos concurrents en ligne ? Vous pouvez partir des mots clés de votre activité et faire une recherche sur un moteur de recherche. Exemple, robes de soirée si vous vendez ces articles-là. Vous pourrez alors identifier vos concurrents.

4. Définir les objectifs à suivre avec les KPIs associés

Les objectifs doivent être quantifiables et mesurables. D’ailleurs, vous devez y consacrer une grande attention. Les KPIs sont des indicateurs clés de performance, qui vous permettent de mesurer votre progression sur les différentes actions que vous suivez. Ils vous permettent aussi de savoir si vous êtes sur la bonne voie, et enfin, si vous êtes sur le bon chemin.

Il est important d’avoir une vision claire de votre présence en ligne. Vous devez être capable de définir vos objectifs, et surtout, vous devez être capable de les atteindre.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez définir les actions à suivre. Cela peut être par exemple la création et l’optimisation de vos pages.

Une fois que vous avez défini vos objectifs et vos actions, il ne vous reste plus qu’à les suivre au quotidien. Vous devez aussi définir des indicateurs clés de performance pour suivre votre progression.

5. Définir vos clients cibles, votre persona

La définition de votre cible vous aidera à mieux définir votre site web, et à savoir qui vous voulez atteindre. Il faut que vous sachiez exactement qui vous souhaitez toucher avec votre stratégie digitale. C’est une étape primordiale de votre stratégie digitale car elle va permettre de déterminer le positionnement de votre site et de la façon dont vous allez communiquer avec vos clients.

Pour trouver votre cible, vous pouvez également vous baser sur l’analyse de votre marché. La concurrence et le comportement de vos concurrents peuvent vous aider à définir votre cible. Vous pouvez également vous baser sur la personnalité de votre société.

Vous devez ensuite définir votre persona, c’est-à-dire votre client idéal. Pour bien définir votre persona, vous devez vous identifier à lui. Vous devez savoir comment il pense, ses centres d’intérêts et son comportement d’achat.

Quand vous aurez défini votre personnage, vous pourrez mieux comprendre le mode de vie de votre client potentiel et définir le positionnement de votre marque, le contenu que vous souhaitez lui adresser.

6. Établir la stratégie Paid Owned Earned Media : leviers e-marketing pour votre communication digitale

Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est le Paid Owned Earned Media, je vous propose le schéma suivant qui vous l’explique.

Paid Owned Earned Media : leviers pour votre stratégie de communication digitale
Schéma POEM

Le Paid Owned Earned Media est un ensemble de leviers e-marketing qui vous permet de faire connaître votre marque ou produit.

Dans cet ensemble, vous avez les leviers dits « Paid » qui sont les moyens qui sont dépensés pour faire connaître votre marque. Vous avez le pay per click ou publicité sur les moteurs de recherche (SEA ou Google Ads), le display, la publicité sur les réseaux sociaux (Social Ads).

Vous avez ensuite les leviers dits « Owned » qui se réfèrent à toutes les actions que vous pouvez mener en interne et qui sont autant de visibilité pour votre marque. Le référencement naturel, le remarketing, le blogging, la vidéo sont des leviers e-marketing qui sont à mettre en place par la suite.

Enfin, vous avez les leviers dits « Earned » qui se réfèrent à toutes les actions que vous pouvez mener en externe et qui vous permettent d’engranger d’autres visibilités pour votre marque. Le bouche à oreille, la médiatisation, l’influence sont des leviers e-marketing qui doivent être mis en place au fur et à mesure de votre développement.

Conseil pour que la stratégie digitale soit efficiente sur du moyen et long terme : commencez par les leviers Owned puis Earned et enfin Paid Media.

7. Optimiser le parcours client ou le tunnel de vente pour élaborer une stratégie digitale efficace

Pour être efficace, votre stratégie digitale doit se baser sur une optimisation du tunnel de vente. Votre objectif étant de connaître les besoins de vos clients et de satisfaire leur demande. L’idée est de créer le plus d’opportunités possibles pour convertir un visiteur en client. Mais comment faire pour optimiser ce parcours ?

Identifiez 3 à 5 optimisations à chaque étape du parcours client. L’objectif est de réduire les frictions et de favoriser la conversion et la satisfaction des clients.

Exemple : réserver un séjour sur un site de réservation en ligne

ÉTAPEOPTIMISATION PROPOSÉE
Rêver– Présence accrue sur les réseaux sociaux
– Partager l’expérience des clients sur le site d’hébergement/hôtel
Réserver– Annulation sans frais ou report sans frais à J-N
– Être présent sur les sites de bons plans
Préparer– Enregistrement en ligne ou via l’application mobile
– Vérifier son check-in en ligne
Séjourner– Élargir le programme de fidélité (cashback nouveau client et ancien client, offre de bienvenue…etc)
– Proposer un parcours différent et simplifié en fonction de la cible et du site web
Partager– Programme de parrainage
– Organiser des jeux concours pour gagner un séjour sur les réseaux sociaux
Exemple d’optimisation d’un parcours client

Vous avez aimé cet article ? Merci de le partager 🙂

Un accompagnement s’avère toutefois nécessaire ?

Résumé
Comment élaborer une stratégie digitale ? 7 étapes pour y arriver
Titre de l'article
Comment élaborer une stratégie digitale ? 7 étapes pour y arriver
Description
Comment élaborer une stratégie digitale ? Voici une méthode simple en 7 étapes qui vous permettra d'élaborer une stratégie digitale efficace.
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
Logo de l'éditeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.