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Comment réaliser un Benchmark SEO pour surpasser vos concurrents ?

Benchmark SEO
6 mn de lecture

Le benchmark SEO permet de comparer votre site à vos concurrents pour identifier les améliorations possibles.

Par exemple, si vous tenez un blog de cuisine, comparez votre contenu, vos mots clés et votre classement SEO à d’autres blogs culinaires populaires.

1. Qu’est-ce qu’un Benchmark SEO ?

Un benchmark SEO ou étude concurrentielle SEO, est une analyse détaillée des stratégies SEO de vos concurrents. Comprendre le succès SEO de vos concurrents est essentiel pour améliorer votre stratégie et les surpasser.

2. Pourquoi le Benchmark SEO est important ?

Le benchmark SEO est important car il vous permet de comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents.

Par exemple, un benchmark SEO pour une boutique de vêtements en ligne peut révéler pourquoi vos concurrents surpassent vos résultats pour « robes d’été ».

3. Comment identifier vos concurrents ?

Pour identifier vos concurrents, commencez par une recherche Google des produits ou services que vous offrez. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté bio, recherchez “produits de beauté bio” et notez les sites web qui apparaissent dans les résultats de recherche.

Concurrents directs

Les concurrents directs sont les entreprises qui offrent le même produit ou service que vous. Par exemple, si vous êtes un restaurant italien, vos concurrents directs pourraient être d’autres restaurants italiens dans votre région.

Concurrents indirects

Les concurrents indirects sont les entreprises qui pourraient satisfaire le même besoin avec un produit ou service différent. Par exemple, si vous êtes un restaurant italien, vos concurrents indirects pourraient être des restaurants de pizza ou de pâtes.

4. Mapping concurrentiel : positionnement sur le marché

Le mapping concurrentiel est une excellente façon de visualiser où vous vous situez par rapport à vos concurrents. Il s’agit de créer une carte visuelle qui montre comment chaque concurrent se positionne en fonction de deux critères ou plus.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de vêtements, vous pourriez créer un mapping concurrentiel qui montre comment chaque concurrent se positionne en termes de prix et de qualité.

Vous pourriez avoir un axe pour le prix (de bas à élevé) et un autre pour la qualité (de basse à haute). Chaque concurrent serait alors un point sur cette carte.

Cela peut vous aider à identifier des opportunités (par exemple, s’il y a peu de concurrents dans le quadrant de haute qualité et de prix bas) et à comprendre comment vous vous comparez à vos concurrents.

Exemple de mapping concurrentiel

Mapping concurrentiel positionnement sur le marché

5. Mapping concurrentiel SEO : positionnement sur Google

Pour réaliser un mapping concurrentiel SEO :

– Commencez par identifier vos principaux concurrents SEO.

– Utilisez des outils SEO pour analyser leurs mots clés cibles.

– Créez une carte visuelle avec deux axes : le volume de recherche et la difficulté du mot clé.

– Placez chaque concurrent sur cette carte en fonction de leur positionnement pour chaque mot clé.

Cette visualisation vous permet ainsi d’identifier les opportunités SEO, comme les mots clés à fort volume de recherche et à faible concurrence. Enfin, optimisez votre contenu pour ces mots clés, en utilisant des phrases courtes et actives. Ainsi, vous pouvez améliorer votre positionnement sur Google et surpasser vos concurrents.

Exemple d’un mapping concurrentiel SEO

Prenons l’exemple d’une entreprise fictive « chaussures élégantes » :

Identification des concurrents : après une recherche, nous identifions “Chic Chaussures”, “Pieds Parfaits” et “Bottes Brillantes” comme principaux concurrents SEO.

Analyse des mots clés : nous utilisons l’outil SEO, SE Ranking pour découvrir que ces concurrents ciblent des mots clés tels que “chaussures de soirée”, “bottes en cuir” et “sandales d’été”.

Création de la carte : nous créons une carte avec le volume de recherche sur l’axe des ordonnées et la difficulté du mot clé sur l’axe des abscisses.

Par exemple, “chaussures de soirée” a un volume de recherche élevé et une difficulté moyenne, donc nous plaçons “Chic Chaussures” (qui cible ce mot clé) en conséquence sur la carte.

Identification des opportunités : en visualisant la carte, nous remarquons qu’il y a peu de concurrence pour le mot clé “sandales d’été” malgré un volume de recherche élevé. C’est une opportunité SEO.

Optimisation du contenu : nous rédigeons du contenu pour “Chaussures Élégantes” qui cible le mot clé “sandales d’été”, en utilisant des phrases courtes et actives. Nous veillons à inclure le mot clé de manière naturelle et pertinente dans le contenu.

Ainsi, l’entreprise “Chaussures Élégantes” peut améliorer son ranking sur Google pour le mot clé “sandales d’été” et potentiellement surpasser ses concurrents.

Visualisation d’un mapping concurrentiel SEO

Une autre approche de mapping SEO est possible avec deux autres axes : trafic organique et nombre de mots clés. Cette approche-ci vous donne une idée de la performance globale d’un site en termes de SEO. Le trafic organique peut indiquer la quantité de visibilité qu’un site obtient grâce à ses efforts SEO, tandis que le nombre de mots clés peut montrer la diversité de l’approche SEO du site.

Mapping concurrentiel SEO exemple

En combinant ces deux approches, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble de la performance SEO d’un site tout en identifiant des opportunités spécifiques pour l’optimisation des mots clés. Cependant, il est important de noter que ces deux approches ne sont que deux des nombreux facteurs à considérer lors de l’élaboration d’une stratégie SEO.

6. Comment sélectionner les mots clés pertinents

Pour sélectionner les mots clés pertinents, pensez aux termes que vos clients potentiels pourraient utiliser pour trouver vos produits ou services. Par exemple, si vous êtes un photographe de mariage, des mots clés pertinents pourraient être “photographe de mariage”, “photographie de mariage” et “photos de mariage”.

💡 Pour trouver les bons mots clés SEO, aidez-vous de mon infographie, une méthode en 5 étapes.

7. Comment analyser le classement des mots clés

Pour analyser le classement des mots clés, vous pouvez utiliser un outil SEO comme Check Position, Ahrefs ou SE Ranking.

Par exemple, si vous êtes un blog de fitness, vous pouvez utiliser ces outils pour voir comment votre site se classe pour des mots clés tels que “exercices de fitness” ou “régime de fitness”.

8. Comment analyser le contenu du site web

Pour analyser le contenu du site web, examinez le type de contenu que vos concurrents publient, comment ils structurent leur contenu et la qualité de leur contenu.

Par exemple, si vous êtes une agence de marketing digital, vous pouvez examiner comment vos concurrents structurent leurs articles de blog, les types de sujets qu’ils couvrent, et la qualité de leur écriture.

Outils d’analyse de contenu : Google Analytics, Semrush…

9. Comment analyser les backlinks

Pour analyser les backlinks, vous pouvez utiliser un outil SEO pour voir quels sites web renvoient à vos concurrents.

Par exemple, si vous êtes une boutique en ligne de bijoux faits à la main, utilisez un outil comme Moz ou Mangools pour voir quels blogs de mode ou de bijoux renvoient à vos concurrents.

10. Comment analyser l’Expérience utilisateur

Pour analyser l’expérience utilisateur (UX), examinez la vitesse de chargement du site web, si le site est mobile-friendly, et comment la navigation est structurée.

Par exemple, si vous êtes un site web d’e-commerce, vous pouvez utiliser un outil comme Google PageSpeed Insights pour analyser la vitesse de chargement de vos concurrents, et naviguer sur leur site sur votre mobile pour voir s’il est mobile-friendly.

Autres outils d’analyse UX : Hotjar, Optimal Workshop…

11. Bonnes pratiques des concurrents

Il est essentiel d’observer et d’apprendre des bonnes pratiques de vos concurrents. Cela peut vous aider à identifier des stratégies efficaces que vous pourriez adopter.

Par exemple, si un concurrent de logiciels excelle avec une fonctionnalité, envisagez de l’ajouter à votre produit. Ou, si un concurrent réussit sur les réseaux sociaux, améliorez votre stratégie sociale.

12. Comment présenter les résultats

Pour présenter les résultats, créez un rapport qui résume vos découvertes.

Aidez-vous d’un outil : SocialCompare est un outil collaboratif qui permet de créer des tableaux comparatifs personnalisés.

Par exemple, en tant qu’agence de design web, vous pouvez montrer à votre client comment votre site se distingue de vos concurrents en termes de design, d’ergonomie, de compatibilité mobile et d’expérience utilisateur.

13. Comment élaborer une stratégie SEO

Enfin, utilisez les informations que vous avez recueillies pour élaborer une stratégie SEO.

Par exemple, si vous êtes un blog de voyage, vous pourriez décider de cibler certains mots clés que vos concurrents négligent, d’améliorer la qualité de votre contenu, ou de chercher à obtenir des backlinks de sites web de voyage populaires.

Infographie benchmark SEO

Benchmark SEO infographie par SELY LAURE EI

Conclusion

Le benchmark SEO est un outil essentiel pour comprendre le positionnement de vos concurrents et améliorer votre propre stratégie SEO.

Utilisez les données de votre benchmark SEO pour optimiser vos mots clés, backlinks et contenu.

Alors, êtes-vous prêt à surpasser vos concurrents grâce au benchmark SEO ?

Si vous avez besoin d’aide pour réaliser un benchmark SEO ou pour toute autre question liée au marketing et au digital, n’hésitez pas à me contacter. Je serais ravie de vous aider à atteindre vos objectifs de croissance.

FAQ Benchmark SEO

Le benchmark SEO vous permet de comprendre les tactiques qui fonctionnent dans votre secteur, ce qui peut vous aider à améliorer votre propre stratégie de référencement et à surpasser vos concurrents.

Vous pouvez identifier vos concurrents en recherchant les mots clés pertinents pour votre entreprise et en voyant quels sites se classent pour ces mots clés.

Vous pouvez sélectionner des mots clés pertinents en utilisant des outils de recherche de mots clés et en analysant les mots clés pour lesquels vos concurrents se classent.

Outils : SE Ranking, Ubersuggest...

Vous pouvez utiliser des outils de suivi de classement pour voir où vos concurrents se classent pour les mots clés que vous ciblez.

Outils : Check Position, Ahrefs...

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de contenu pour examiner le contenu de vos concurrents, y compris la structure de leur site, la qualité de leur contenu et l’utilisation des mots clés.

Outils : Google Analytics, Semrush...

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de backlinks pour voir quels sites pointent vers vos concurrents, ce qui peut vous donner des idées pour votre propre stratégie de backlinking.

Outils : Moz, SE Ranking...

Vous pouvez utiliser des outils d’analyse de l’expérience utilisateur (UX) pour voir comment les visiteurs interagissent avec les sites de vos concurrents, y compris le temps passé sur le site, le taux de rebond et le taux de conversion.

Outils : Hotjar, Optimal Workshop...

Un mapping concurrentiel SEO est une représentation visuelle de la position de votre site par rapport à vos concurrents en termes de référencement.

Vous pouvez utiliser les résultats de votre benchmark SEO pour identifier les domaines où vous pouvez améliorer votre stratégie SEO, y compris l’optimisation des mots clés, l’amélioration du contenu, l’augmentation des backlinks et l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Résumé
Comment réaliser un benchmark SEO pour surpasser vos concurrents ?
Titre de l'article
Comment réaliser un benchmark SEO pour surpasser vos concurrents ?
Description
Réalisez un benchmark SEO pour surpasser vos concurrents : identifiez vos rivaux et améliorez votre SEO
Auteur
Nom de l'éditeur
Kay Conseil
Logo de l'éditeur

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